La quatrième édition du forum diplomatique d’Antalya s’est tenue du11 au 13 avril, dans la ville d’Antalya, en Türkiye, sous la présidence du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part à ce grand rendez-vous diplomatique. Dans ce cadre, le ministre Diop a animé, le samedi 12 avril 2025, avec ses homologues du Burkina Faso et du Niger un panel intitulé « le Sahel : le futur de l’intégration régionale ».
À cette occasion, le chef de la diplomatie malienne a rappelé le contexte et les conditions qui ont conduit le Burkina, le Mali et le Niger, à d’abord créer, en septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel, avant d’évoluer, en juillet 2024 à la création de la Confédération des États du Sahel (AES) sous le leadership des présidents Ibrahim Traoré, du Faso, Assimi Goïta, du Mali et Abdourahamane Tiani du Niger.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de la Confédération AES ont profité de la tribune pour édifier davantage sur les progrès réalisés par la Confédération dans ses trois piliers, à savoir la défense, la diplomatie et le développement, pour le bien-être des populations du Sahel.
Ils ont par ailleurs déconstruit les narratifs négatifs relayés par certains acteurs institutionnels et médiatiques. Ils ont particulièrement recadré les informations et statistiques erronées sur une prétendue recrudescence de l’insécurité liée au retrait des forces internationales.
Le ministre Diop, ainsi que ses homologues Burkina et du Niger ont insisté sur les avancées réalisées par la Confédération AES en matière de solidarité, de complémentarité et d’intégration des peuples et ont réitéré la vision constructive et ouverte des trois chefs d’État en faveur de la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement, dans une démarche fraternelle avec les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Avec Bureau de presse MAECI