Qualif Can Maroc 2025 : Tom Saintfiet convoque 24 Aigles pour la double confrontation contre la Guinée-Bissau

Qualif Can Maroc 2025 : Tom Saintfiet convoque 24 Aigles pour la double confrontation contre la Guinée-Bissau. © Femafoot

 

Le Mali joue en double confrontation contre la Guinée-Bissau vendredi 11 octobre à Bamako et lundi 14 octobre à Bissau au compte de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – Can Maroc 2025. Pour ces rencontres, le sélectionneur des Aigles Tom Saintfiet a convoqué 24 joueurs dont 3 gardiens de but, 6 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. On note le retour de Nene Dorgeles, Lassine Sinayoko, Amadou Haïdara et El Bilal Touré, notamment.

Les aigles du Mali, 2ème du groupe I avec 4 points dernière le Mozambique défie la Guinée-Bissau 3ème avec 3 points devant Eswatini dans une rencontre aller-retour. L’enjeu est de taille pour les Aigles. Gagner cette double confrontation permet au sélectionneur Tom Saintfiet de se relancer sur le banc des Aigles et aux Aigles de regagner la confiance du public après la contre-performance contre le Mozambique. Pour les deux matchs, plusieurs cadres manquent à l’appel, dont les défenseurs Hamari Traoré, blessé, Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Massadio Haïdara et le milieu de terrain Kamory Doumbia qui brillent avec Brest en Ligue des champions d’Europe.

On note six nouveaux joueurs sélectionnés par le technicien belge qui n’étaient pas présents lors des deux premières journées des éliminatoires face, respectivement au Mozambique à Bamako et à l’Eswatini en Afrique du Sud. Il s’agit des attaquants El Bilal Touré de Stuttgart en Allemagne, Nene Dorgeles de Red Bull Salzburg, en Autriche, Lassine Sinayoko d’Auxerre en France, Ibrahima Sissoko de Bochum en Allemagne, des milieux de terrains Mamadou Sangaré de Rapid Vienne, Autriche et Amadou Haïdara dit Doudou de RB Leipzig, Allemagne, et du défenseur Ibrahima Cissé du club allemand Schalke 04 (première sélection avec les seniors).

On constate également la présence des cadres comme l’actuel capitaine, Yves Bissouma de Tottenham en Angleterre, Moussa Djenepo, Sékou Koita, Mohamed Camara, Adama Traoré dit Malouda, Lassana Coulibaly.

“Nous connaissons la Guinée-Bissau”

La liste des joueurs a été révélée lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dimanche 6 octobre au siège de la Femafoot.  Pour l’entraîneur belge, “nous connaissons la Guinée-Bissau, le Mali a joué contre cette sélection l’année dernière. Cette équipe bissau-guinéenne est bien en place avec des joueurs de qualité notamment au niveau de leur ligne d’attaque. C’ est une équipe forte. Ce ne sera pas un match facile”. N’empêche, le sélectionneur a promis les six points aux supporteurs des Aigles

Par ailleurs, le coach est revenu sur le choix des 24 joueurs convoqués. Selon lui, “lors des deux premières journées, des éliminatoires certains joueurs se sont bien distingués. Maintenant, on a une double confrontation avec la Guinée-Bissau et la sélection est basée sur deux groupes. Le premier est constitué de 18 joueurs qui étaient présents lors des deux premières journées alors que le deuxième compte six nouveaux joueurs”. Il a expliqué que “ce n’est pas parce que les autres ne sont pas bons qu’ils ne sont pas là. Nous sommes en contact avec tous les joueurs”.

Le regroupement des joueurs a commencé depuis la publication de la liste et la plupart des joueurs sélectionnés sont déjà arrivés au centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles