Plus de 14 millions de barils de pétrole nigérien évacués via le Bénin

Plateforme pétrolière de Sèmè-Kpodji, au bénin. © DR

Plus de 14 millions de barils de pétrole brut produits au Niger ont été évacués via le Bénin, a annoncé lundi soir le ministre nigérien du Pétrole.

« A la date d’aujourd’hui, 14 cargos (navires-citernes) ont chargé 14.138.316 barils » de pétrole brut via le Bénin, a précisé le ministre Sahabi Oumarou à la télévision publique.

Sur ces quantités de brut, « la part de l’Etat nigérien est de 3.553.802 barils », a-t-il relevé. Le reste est détenu par la China National Petroleum Corporation (CNPC), société pétrolière appartenant à l’Etat chinois qui assure l’extraction de l’or noir.

Le Niger avait commencé en 2024 l’acheminement de son brut via un oléoduc reliant Agadem (nord-est du Niger) vers le port béninois de Sèmè-Kpodji.

Les chargements de l’or noir au port avaient été temporairement perturbés en raison d’une brouille entre les deux pays. Leurs relations se sont tendues avec le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum.

Le Niger maintient sa frontière fermée avec le Bénin qu’il a accusé à plusieurs reprises de servir de base arrière à des « terroristes » et de vouloir le déstabiliser, ce que Cotonou a toujours nié.

En janvier, l’armée nigérienne et Wapco – filiale de CNPC – ont signé des accords pour « la sécurisation des opérations » et des « installations pétrolières », dont l’oléoduc visé par une série d’attaques depuis l’année dernière.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Autres articles