Niger : Phase finale de l’exercice militaire « Tarha Nakal » visant à renforcer les capacités opérationnelles des armées de L’AES

Phase finale de l’exercice militaire des armées de L’AES. Archives . © DR

La phase finale de l’exercice militaire « Tarha Nakal » – l’amour de la patrie -, des forces armées des pays de l’alliance des États du Sahel (AES) et du Tchad et le Togo, s’est tenue le lundi 3 juin, à Tillia, au Niger.

Cet exercice grandeur nature, qui est le fruit d’un partenariat militaire entre les pays membres de l’AES, le Togo et le Tchad, comprenait « des manœuvres tactiques » et « des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales », selon le ministère nigérien de la défense. Il s’agissait des premières manœuvres militaires conjointes du genre entre les cinq pays, tous confrontés, à des degrés divers, à des défis sécuritaires.

En plus des « manœuvres tactiques », l’exercice comprenait également des activités sociales au profit des populations locales, dont des consultations médicales et des opérations chirurgicales.

Il est à noter que cet exercice a permis de renforcer davantage les capacités opérationnelles des différentes armées à travailler dans un environnement multinational pour lutter contre les groupes armées terroristes et la criminalité transfrontalière, notamment.

Pour rappel, l’Alliance des États du Sahel (AES) a été créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les présidents de ces trois pays – le colonel Assimi Goïta, le capitaine Ibrahim Traoré et le général Abdourahamane Tiani – ont signé ce jour-là la « Charte du Liptako-Gourma » instituant une alliance défensive.

Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles