Ce jeudi 28 novembre, la place du « Cinquantenaire » de la capitale malienne a abrité une cérémonie de remise de dons aux foyers affectés par les récentes inondations. Elle était présidée par le représentant du gouverneur du district de Bamako, Mamadou Traoré, accompagné par le DGA de l’opérateur téléphonique Orange Mali.
L’opérateur téléphonique Orange Mali en collaboration avec ses partenaires, notamment l’organisation non-gouvernementale « Action contre la Faim », ont lancé, ce jeudi la deuxième phase de remise de dons aux ménages sinistrés des inondations à Bamako. Au total, selon les organisateurs, cette donation concerne 1000 foyers à travers tout le pays, à savoir 300 à Ségou, 300 à Mopti, et 400 ménages dans le district de Bamako. Cette action touchera plus de 6000 personnes dans tout le pays.
Dans son discours, le représentant du gouverneur de Bamako, Mamadou Traoré a salué cette initiative « humanitaire » à sa juste valeur. Il a également souligné l’importance de la solidarité envers les sinistrés durant cette période de vache-maigre, tout en réitérant l’accompagnement du gouvernement à toutes les personnes victimes de « cette catastrophe naturelle »
« L’appui aux ménages est constitué de kits d’urgence, de vivres et de kits d’hygiène pour les femmes. Chaque kit est composé de bâches pour s’abriter, d’un sac de riz de 25 kilos, de deux moustiquaires imprégnées, une natte de deux places, une couverture, un seau en plastique de 20 litres, une bouilloire, 2 kilos de savon lessive et en un kit d’hygiène féminine », a déclaré le directeur général adjoint d’Orange Mali, Fatoma Aristides Sanou. Il a également précisé dans son intervention qu’à ce kit s’ajoute « des paquets d’eaux, des lots de vêtements, des chaussures, des draps et une enveloppe symbolique collectée par l’ensemble de personnel d’Orange Mali pour le bénéfice des familles sinistrées. »
Selon le DGA, « le coût total de cette opération est de plus de 55 millions de FCFA dont plus de 52 millions financés par la Fondation Orange Mali afin de renforcer la résilience de nos compatriotes touchés par ces inondations »
La réjouissance des bénéficiaires
Certains bénéficiaires se sont réjouis de cette opération d’Orange Mali et ses partenaires. Fanta Traoré, une bénéficiaire a souligné « sa pleine satisfaction de cette action posée. Je suis heureuse de recevoir ces kits humanitaires. Ils sont venus nous sortir de la faim et l’inquiétude »
Seydou Maïga, autre bénéficiaire, a également glorifié cette opération de la Fondation Orange, « nous n’avons pas de mots pour qualifier cette action d’orange. Nous leur disons simplement merci pour tout ! »
Mohamed Camara