Nigeria : l’armée déjoue une attaque et assure avoir tué 95 « bandits »

Nigeria : l'armée déjoue une attaque et assure avoir tué 95 "bandits". © AFP

L’armée nigériane a assuré avoir tué « au moins 95 bandits » lors d’une intervention pour déjouer une attaque criminelle en début de semaine près de villages situés dans l’Etat régional du Niger, dans le nord-ouest du pays, selon un rapport d’experts travaillant pour l’ONU et consulté par l’AFP.

Mardi « des troupes au sol et aéroportées ont déjoué une tentative d’attaque de bandits, par des raids aériens et de tirs » et « au moins 95 bandits » ont été tués, selon ce rapport.

Il utilise la terminologie des autorités nigérianes pour désigner les bandes criminelles qui sévissent dans les régions rurales paupérisées et pour qui le racket, les pillages et les enlèvements sont devenus une source de revenus sur fond de trafic d’armes.

L’affrontement a eu lieu près des villages de Warari et Ragada dans le district de Rijau.

Mercredi, l’armée nigériane avait indiqué dans un communiqué que ses forces « avaient affronté des terroristes dans des combats armés, et en avait neutralisé plusieurs », précisant qu’un militaire a trouvé la mort durant l’intervention.

L’attaque de mardi fait suite à une série d’interventions sur lesquelles l’armée, prompte dans le passé à publier et parfois exagérer ses avancées, a préféré garder le silence malgré un nombre de criminels abattus élevé.

Une source du renseignement a indiqué à l’AFP a précisé que l’armée avait changé de tactique, après avoir réalisé que la publicité autour de ses opérations permettaient aux jihadistes et aux criminels de se tenir au courant.

De multiples gangs prolifèrent dans l’immense massif forestier à cheval entre les Etats régionaux de Zamfara, Katsina, Kaduna et Niger.

L’origine de ces bandes remontent à la criminalité rurale et au vol de bétail dans le nord-ouest. Mais les groupes armés ont adopté une approche plus violente et organisée depuis environ 2011 et certains groupes peuvent atteindre des tailles très importantes.

Ces violences cantonnées ces dernières années dans le nord-ouest, où l’armée a récemment repris pied selon des analystes, vers le centre-nord du Nigeria où la situation se détériore selon les observateurs.

Une coopération croissante entre gangs armés, principalement motivés par l’argent, et jihadistes, responsables d’une insurrection armée depuis 16 ans dans le nord-est, aggrave les attaques face à des militaires qui semblent dépassés malgré une meilleure coordination entre l’armée de l’air et l’armée de terre.

Le recours à des raids aériens aident les militaires mais font aussi des centaines de victimes civiles.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles