Nigeria : au moins 40 morts après des affrontements avec un gang armé

Du personnel de sécurité monte la garde dans le village de Kukawa, le 12 avril 2022 au Nigeria, après que les maisons des habitants ont été incendiées lors d’une attaque par des bandits. © AFP

Des membres d’un groupe armé ont tué au moins 40 membres d’un groupe d’auto-défense lors de l’attaque d’un village dans le centre du Nigeria et des affrontements qui ont suivi, dimanche, ont déclaré mardi des sources locales et la Croix rouge à l’AFP.

Le secrétaire de la Croix-Rouge de l’Etat de Plateau, Nuruddeen Hussain Magaji, a déclaré à l’AFP que « des centaines de miliciens d’auto-défense ont été pris en embuscade » dimanche dans le village de Kukawa. Cette attaque est survenue alors que les miliciens se regroupaient après des affrontements qui ont fait dix morts parmi les miliciens dans le village voisin de Bunyun, selon un habitant.

Régulièrement en proie à des tensions intercommunautaires, notamment entre agriculteurs sédentaires et éleveurs nomades qui se disputent l’accès aux terres et aux ressources, l’Etat du Plateau connaît depuis plusieurs mois une flambée des violences.

« Selon les premiers rapports de notre personnel sur le terrain, au moins 30 corps ont été amenés dans un hôpital local, et certains blessés ont été transférés vers un hôpital de l’Etat voisin de Bauchi », a précisé Nuruddeen Hussain Magaji. « On s’attend à ce que d’autres corps de miliciens soient retrouvés dans la brousse », a-t-il ajouté.

Musa Ibrahim, un habitant de Bunyun, dans la circonscription voisine de Wase, a déclaré que « dix membres des milices ont été confirmés morts après que des bandits ont attaqué notre communauté, dimanche ».

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles