Niger : sept soldats et ‘’des dizaines’’ de djihadistes tués dans une attaque à Boni

Des militaires nigériens à l`extérieur du camp militaire de Bosso, dans le sud-est du Niger, le 27 juin 2016. © AFP

Sept soldats nigériens sont morts dans une attaque perpétrée par des présumés djihadistes le lundi 20 mai près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, a affirmé mardi le gouvernement, à Niamey. Les autorités ajoutent que les forces armées nigériennes dans leur riposte ont neutralisé « plusieurs dizaines de terroristes ». L’attaque qui a visé une position militaire dans la zone de Boni au sud-ouest du pays proche du Burkina a également enregistré d’importants dégâts matériels.

Dans un communiqué publié ce mardi 21 mai, le ministre de la défense, le général Salifou Modi déclare que sept soldats et des dizaines de djihadistes ont été tués dans une attaque opérée à Boni près du Burkina Faso voisin. Il explique dans la note d’information lue à la télévision publique, RTN que « le bilan provisoire de l’attaque s’établit comme suit : côté ami, sept martyrs (soldats tués), deux blessés dont un civil » le ministre de la défense poursuit en affirmant que ‘’quatre véhicules de l’armée ont été également « détruits », tandis que « plusieurs dizaines de terroristes » ont été « neutralisés » et leurs véhicules « détruits« .

La localité de Boni, dans la région de Tillabéri située dans la zone des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, est un repaire pour les djihadistes, notamment ceux de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) qui multiplie des attaques sporadiques. En ce qui concerne l’attaque du lundi qui a visé une position militaire, le ministre de la défense a tenu à ‘’rassurer les populations de la détermination inébranlable des forces de défense et de sécurité à poursuivre la lutte contre la menace terroriste’’.

Depuis des années, cette partie du Niger est régulièrement visée par les assauts de ces groupes armés malgré le déploiement massif de forces anti jihadistes. Au début du mois, des jihadistes présumés ont détruit un important pont avec des explosifs à Mossi-Paga, autre localité près de Torodi.  

Rappelons que c’est dans cette même zone que l’armée nigérienne avait subi en août 2023 une attaque qui a causé la mort de 17 soldats et 20 autres ont été blessés dans une embuscade terroriste, entre Boni et Torodi.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles