Niger/Message à la Nation du général Tiani : « Notre marche vers la souveraineté pleine et entière est inexorable »

Le général nigérien Abdourahamane Tiani, chef de la transition nigérienne. © Présidence du Niger

Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani declare , ce jeudi 25 juillet 2024 que « Notre marche vers la souveraineté pleine et entière est inexorable ».

C’était au cours de son adresse à la Nation de ce jeudi 25 juillet, veille de la journée anniversaire de l’avènement du CNSP à la tête de l’État du Niger le 26 juillet 2023.

« C’est dans le cadre résolu de cette marche que s’inscrit une série de mesures préalables et actions prises par le CNSP pour asseoir davantage notre souveraineté nationale », a annoncé le Chef de l’État.

Il s’agit entre autres de la dénonciation des accords de défense et de sécurité qui lient le Niger et la France ; du renvoi de l’Ambassadeur de France comme persona non grata ; de la suspension des droits de diffusion au Niger de certains médias propagandistes français ; du retrait du Niger et du Burkina du G5 Sahel ; ainsi que de l’abrogation de la loi 2015-36 du 26 mai 2015 relative au trafic illicite des migrants.

L’on note également le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO ; la dénonciation de l’Accord militaire entre le Niger et le Benin ; la dénonciation de la Convention fiscale entre le Niger et la France, et la dénonciation de l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis.

« D’autres mesures comme la création de la Commission de lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) visent, elles, à assainir le climat socio-économique en rétablissant l’État et nos populations dans leurs droits », a-t-il précisé.

Selon le Président Tiani, « l’œuvre de reconstruction ne peut se faire qu’avec le concours de tous et en faisant ensemble le diagnostic des errements passés pour parvenir à l’administration des remèdes conséquents et adaptés et à la prévention de la délinquance économique ».

« C’est dans cette optique que j’ai mis en place, depuis plus de deux mois, un comité technique chargé de faire la synthèse des contributions issues des assises inclusives régionales, d’organiser la tenue des assises de la diaspora et de proposer les modalités d’organisation en vue de la tenue prochaine du Forum inclusif national », a fait savoir le Chef de l’État.

Source : Agence nigérienne de presse

En savoir plus sur http://www.anp.ne

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles