Dans le paysage politique malien où les politiques sont vomis par la population, la cohérence peut être une qualité pour un homme politique qui aspire à regagner la confiance du public.
Pourtant, l’analyse minutieuse des multiples déclarations de Moussa Mara révèle un nombre d’incohérences notables. Ces déclarations faisant le buzz aujourd’hui, suscitent pourtant critiques et interrogations.
Tout commence avec une déclaration de Moussa Mara relative aux supposées charges élevées de l’état dans un contexte de pays en crise économique. Cette décision a la base responsable et patriotique visait à donner l’exemple et à séduire un large panel de maliens. À l’époque nous avions salué cette déclaration.
En découvrant cette nouvelle déclaration de Mara, suite au démenti de la primature concernant un supposé retrait de son véhicule d’ancien premier ministre, estimant que, « les Maliens savent qu’il est simplement inimaginable que le chauffeur ou encore moi-même, ait décidé de notre propre chef de rendre le véhicule et d’essayer d’en tirer un quelconque bénéfice politique ou communicationnel. Cela ne fait pas partie de nos habitudes. ».
Quel changement de position !
A travers cette nouvelle déclaration, il prend de court tous ceux qui l’avait applaudit et démontre d’une certaine manière que sa déclaration était uniquement à visée politique et qu’il a bel et bien besoin des moyens de l’État.
Cette énième incohérence ne sera certainement pas sans conséquence.
Pour regagner la confiance des maliens, Moussa Mara devra sans doute veiller à adopter une ligne de communication plus cohérente dans ses prochaines déclarations politiques. En attendant il devra s’attendre à la réaction virulente de ses amis « videomans ».
À l’époque où les maliens sont vent debout derrière les autorités de la transition, un discours délivré sur un plateau français est suffisant pour creuser sa tombe politique.
Salif Konaté
Analyste politique