La modernisation de l’administration dépasse le simple effet d’annonce. Après sa déclaration à Sikasso, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a lancé le processus de la digitalisation des moyens de paiement de certains services publics. Les Forces de sécurité sont la cheville ouvrière de ce processus. Pour sa réussite, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile met en garde contre “tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée”.
Le ton est ferme. Dans un communiqué diffusé sur la page web du Département , le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de bridage, Daoud Aly Mohammedine invite les agents de sécurité au respect de la procédure de la digitalisation des moyens de paiement. Il a martelé que sa réussite ne saurait être effective sans la participation des Forces de sécurité. Il a déclaré que “dans ce nouveau processus, le ministère n’en est pas moins une cheville ouvrière dans sa réussite. Ce qui en appelle à un fort esprit patriotique et à un engagement accru de la part des Forces de sécurité appelées à relever ce défi”.
A ce propos, le chef du département ministériel met en garde contre, “tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital ne saurait rester sans conséquence, d’autant qu’il sera sanctionné avec la dernière rigueur”. C’est ainsi qu’il a tenu à inviter de façon solennelle les populations à dénoncer, “sans fard”, tout agent des Forces de sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait.
Enfin, le général de brigade, Daoud Aly Mohammedine a rappelé que ce processus est “irréversible”, donc, “il requiert à la fois de la vertu et de la probité pour ce qui est des Forces de Sécurité commises à cet effet”.
A titre de rappel, le président de la Transition a officiellement annoncé, vendredi 19 juillet 2024, l’instauration du paiement numérique obligatoire pour l’accomplissement de certains services publics. Ainsi, il est désormais possible de payer directement via son téléphone mobile des services tels que la carte d’identité, les contraventions de police et les actes d’État civil.
Adama Tembely/Malikonews.com