Mines : L’organisme d’arbitrage de la Banque mondiale rejette la demande de procédure accélérée de Barrick contre Mali

Mali : Barrick Gold s'oppose au placement de ses mines
Mines : L’organisme d’arbitrage de la Banque mondiale rejette la demande de procédure accélérée de Barrick contre Mali. © Barrick

La demande de la société minière Barrick visant à accélérer la procédure d’arbitrage international engagée contre le Mali a été rejetée, ont indiqué vendredi à Reuters deux sources proches du dossier.

Le gouvernement du Mali est engagé dans des négociations difficiles avec Barrick depuis 2023 au sujet de la mise en œuvre de son nouveau code minier, qui prévoit une augmentation des taxes et accorde à l’État une part plus importante dans les mines d’or.

Barrick a saisi en décembre 2024 le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale.

La compagnie souhaitait que le CIRDI se prononce en urgence sur plusieurs points, notamment la détention continue de quatre de ses employés, la nomination d’un administrateur provisoire pour gérer le complexe Loulo-Gounkoto après la suspension des activités de Barrick en raison du différend, ainsi que l’expiration en 2026 de la licence de la mine de Loulo.

Cette demande a été rejetée cette semaine, ont précisé les deux sources.

Le CIRDI a indiqué sur son site web avoir rendu mercredi une ordonnance relative à des « mesures provisoires », sans fournir davantage de détails.

Barrick s’est refusée à tout commentaire sur la situation. Le CIRDI et le ministère malien des Mines n’ont pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Sources Reuters. Traduit de l’anglais.

 

Auteur/Autrice

Également : , ,

Autres articles