Mali : vers l’élaboration d’une politique culturelle commune des pays de l’AES

Mali : vers l’élaboration d’une politique culturelle commune des pays de l’AES. © Ministère de la culture

Le lancement des travaux du processus d’élaboration de la politique culturelle commune des États de la Confédération de l’AES a eu lieu ce jeudi matin au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé. C’était en présence des représentants des Ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger au Mali.

Des délégations venues du Burkina Faso et du Niger, issues des départements en charge de la culture, se sont jointes à leurs collègues du Mali, dans le cadre de cette activité qui s’est déroulée du 12 au 14 décembre 2024 à Bamako.

Les représentants des Ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger ont salué à sa juste valeur cette initiative d’importance capitale pour les États de l’AES. Ils estiment que l’élaboration de la politique culturelle commune permettra de mutualiser les efforts pour la promotion de la culture, dans l’esprit de la Confédération de l’AES.

 »La culture, c’est ce qu’on a de plus cher dans notre espace AES », a déclaré le représentant de l’Ambassadeur du Burkina Faso, M. Dramane Diabaté.

Prononçant son discours d’ouverture, Mamou Daffé a fait savoir que l’élaboration de la politique culturelle commune des États de la Confédération de l’AES incarne la vision des chefs d’États des pays de l’AES.

Pour lui, ce projet va permettre de traduire en acte l’engagement collectif du président de la Transition du Mali, le général d’Armée Assimi Goïta, du président de la Transition du Niger le général Abdourahamane Tiani et le président de la Transition du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré, dans l’optique de promouvoir une identité commune aux pays de l’AES, à travers l’art et la culture, véritable charpente pour relever nos défis.

Le Ministre Daffé estime que l’adoption d’une politique culturelle commune va permettre véritablement de donner corps à cette volonté des chefs d’État de la Confédération de l’AES.

Avant d’ajouter que la dynamique de diplomatie culturelle en cours suscite une volonté d’aller à une nouvelle phase de l’unité Africaine sous le leadership de l’AES.

Avec 𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles