Mali : vers la mise en place de l’opération “mon quartier propre”

Mali : vers la mise en place de l’opération “mon quartier propre”. Photo d'illustration ©️DR

Le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne Abdoul Kassim Fomba a annoncé la mise en œuvre de l’opération “mon quartier propre”. L’opération a pour objectif de promouvoir l’assainissement des différents quartiers de la ville de Bamako. La première phase de cette opération se déroulera du 3 août au 15 septembre prochain. L’annoncé a été faite au conseil des ministres en sa session ordinaire d’hier mercredi.

La capitale malienne est citée au rang des villes confrontées aux défis d’assainissement dont l’une des conséquences majeures est la forte inondation qui frappe de plein fouet le district de Bamako durant cette période d’hivernage. Cette opération dénommée “mon quartier propre” vise à relever ce challenge. Selon le ministre chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, cette initiative a pour objectif de promouvoir principalement l’assainissement des différents quartiers de la ville des trois caïmans ainsi qu’un cadre de vie décent par l’investissement humain et l’engagement communautaire.

Le chef du département de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne a fait savoir que la première phase de l’opération se déroulera du 3 août au 15 septembre 2024. Elle portera sur le nettoyage et/ou le reboisement des espaces publics au sein des quartiers, le curage des caniveaux et les campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement.

A l’en croire, le lancement officiel de l’opération aura lieu simultanément dans les 30 quartiers en compétition et les trois quartiers les plus propres de chaque commune seront récompensés avec des prix le 21 septembre 2024 au cours d’une cérémonie.

Cette initiative intervient à un moment où la capitale est confrontée à un défi d’assainissement. Ce qui reste l’une des causes majeures de la forte inondation qui frappe de plein fouet le district de Bamako durant cet hivernage.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles