En tout cas, c’est ce qu’a annoncé l’Autorité indépendante de gestion des élections – AIGE, lors d’une visite de son vice-président, Ousmane Traoré, à la tête d’une délégation, ce 31 janvier à la commission de réception et de dépouillement des documents de révisions annuelles des listes électorales de 2023.
Cette commission est composée des agents de l’AIGE, à travers son département du fichier électoral et de l’informatique, et de ceux du ministère de l’administration territoriale, qui est à pied d’œuvre depuis le 22 janvier dernier pour la mise à jour du fichier électoral, a annoncé l’organe en gestion des élections au Mali dans un post sur sa page Facebook.
Le collège de l’AIGE a estimé par cette visite s’enquérir de l’état d’avancement de l’opération qui consiste non seulement à faire un dépouillement administratif : « vérifier la conformité des données des documents des révisions avec leur bordereau d’envoi ; mais aussi un dépouillement technique qui, lui, consiste en l’examen des listes des opérations de radiations, des listes des transferts et des listes de validation des électeurs nouveaux. »
Après échanges, les deux entités, ont fait plusieurs observations permettant de produire un fichier électoral transparent et unanime.
A rappeler que les autorités ont décidé de reporter légèrement en septembre dernier, la date des élections, en évoquant des problèmes techniques liés au fichier électoral qui n’est pas encore mis à jour. Depuis, aucune date n’a été annoncée pour la seule élection présidentielle qui est maintenue par le gouvernement. Les autres élections seront organisées par les autorités élues.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com