L’armée malienne a annoncé, dans un communiqué en date du mercredi 23 avril, avoir neutralisé une trentaine de combattants terroristes lors d’une série d’opérations menées dans la région de San, dans la nuit de lundi à mardi.
« Dans le cadre de la mission de surveillance permanente du territoire, l’exploitation des renseignements d’intérêt militaire continue de donner des résultats opérationnels positifs. Ainsi, des recoupements suivis de recherches fructueuses ont permis de localiser et suivre les mouvements de quelques groupuscules de terroristes dans le secteur de Tene, région de San en début d’après-midi du 23 avril 2025.
L’emploi coordonné de plusieurs sources et capteurs a révélé la convergence de quelques colonnes de terroristes ralliant un site de réunion en vue de planifier des actions criminelles contre les populations. La patience dans la filature des services FAMa a permis de mener jusqu’au lieu de la réunion aménagé sous le couvert végétal dans le secteur de Mayarasso.
Malgré leur tentative de camouflage sous les feuillages des arbres, le site de la réunion a été traité avec succès à 6 km au Nord-Est du chef-lieu de la commune de Baramandougou, sous-préfecture de Tene, région de San. Le bilan provisoire fait état d’une trentaine de terroristes neutralisés dont Hassana Sangaré alias Abou, natif de la localité de Sy et Saidou Sidibé alias Diabirou, natif de la localité de Touara ainsi qu’un important stock logistique. L’exploitation des frappes est en cours avec des moyens aéroterrestres. (…) »