Dans le cadre de la «Capacity Building of Tourism Guides in Selected OIC Member Countries», le ministre de la culture, Andagoly Guindo, a présidé, le 10 juillet, la cérémonie d’ouverture officielle de la session de renforcement des capacités des guides de tourisme du Mali, du Burkina Faso et du Niger, à l’hôtel Onomo.
Cette formation, qui était prévue du 11 au 13 juillet, a déjà pris fin dans la capitale malienne, et portait sur les techniques de guidage du tourisme, la sécurité des clients et les notions de secourisme.
Cet événement, intitulé «Capacity Building of Tourism Guides in Selected OIC Member Countries», est financé dans le cadre du financement de projets du COMCEC, visait à renforcer la capacité de 30 guides venus des trois pays de la confédération des Etats du Sahel.
«Nous avons huit modules et ces modules seront exécutés sous forme de partage d’expériences, entre les participants », a indiqué Sidy Keita, Directeur de l’agence de promotion touristique du Mali. Précisant que la formation était également portée sur les généralités sur les métiers de guidage, «qui on appelle guide, qui peut faire cette profession, au regard des réglementations du Mali, du Niger et du Burkina Faso».
Le développement du tourisme au Sahel
Selon le président de l’association nigérienne des guides, Abdourhamane Moctar Taya, «nous disons que cette formation vient à point nommé. Nous attendions cette formation depuis des années pour que nos Etats puissent prendre en compte la capacité des guides à accueillir les touristes»
Le secteur du tourisme est touché depuis 2012, par la crise sécuritaire qui frappe les pays du sahel, mais les actions sont continuellement annoncées pour relancer ce secteur. «Dans le souci de relancer le secteur du tourisme, vital pour l’économie de nos pays [Mali, Niger, Burkina]. Les gouvernements de ces pays respectifs ont défini une feuille de route, portant entre autres sur le développement des infrastructures, le développement des compétences, l’amélioration de la qualité des services, le renforcement de la gouvernance et le développement du tourisme. La performance de l’industrie du tourisme dépend en grande partie des ressources impliquées dans ce secteur, c’est la raison pour laquelle le renforcement des capacités des acteurs du tourisme a fait l’objet de recommandation de la politique ministérielle du tourisme du COMCEC », a souligné le ministre de la culture, Andagoly Guindo. Avant d’indiquer que «cette initiative marque une étape cruciale pour le développement du secteur touristique de notre région, en favorisant l’échange de connaissances et de compétences entre les guides de ces trois pays. Ensemble, nous œuvrons pour un tourisme plus professionnel et attractif, en mettant en valeur notre riche patrimoine culturel et naturel»
Mohamed Camara / Malikonews.com