Mali : une opération dénommée « facilité alimentaire » lancée, ce vendredi, par le gouvernement

Une opération dénommée « facilité alimentaire » lancée, ce vendredi, par le gouvernement. © M. Camara / Malikonews.com

Il s’agit bien de la vente à prix social de denrées alimentaires de première nécessité aux populations urbaines non éligible à la distribution alimentaire gratuite, dont les opérations sont lancées, ce 15 mars au terrain de sport de Korofina, commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. Cette initiative qui rentre dans le cadre de « sounkalo solidarité 2024», couvrira toute l’année 2024, selon les autorités. Bamako est choisie comme la ville pilote (6 communes) ainsi que trois régions dont les noms n’ont pas encore été indiquées et 1200 ménages seront bénéficiaires de ces kits alimentaires subventionnés à hauteur de 50% par l’Etat. Ainsi 50 kg de riz, 5 litres d’huile, 5 kg de sucre et 5 kg de lait, sont vendus aux ménages enrôlés, à 30 000 fcfa.

L’objectif de cette opération, d’après les autorités, est « de garantir un accès alimentaire à travers une mobilisation plus conséquente de ressources et une diversification des modalités de réponse pour s’adapter aux capacités économiques de chaque groupe vulnérable »

« En somme, il s’agit de la vente à prix social de denrées alimentaires de première nécessité aux populations urbaines non éligibles à la distribution alimentaire gratuite et dont les revenus ne sont pas suffisants pour couvrir décemment et dans la dignité les besoins alimentaires », a indiqué, le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Selon le commissaire Redouwane, « les opérations dont nous allons procéder, ici, aujourd’hui, au lancement de la phase expérimentale, obéissent à ce mécanisme innovant et vont progressivement s’étendre à l’ensemble des régions du Mali, conformément aux missions de la politique nationale de sécurité alimentaire »

Opération « facilité alimentaire malienne »

Par ailleurs, selon les modalités pratiques de cette opération, l’enrôlement des bénéficiaires demandeurs se fera dans chacune des communes de Bamako, et se fait de concert avec le service social de la commune qui confirme l’éligibilité du demandeur. L’enrôlement fait l’objet de délivrance d’une carte d’identification, selon M. Ag Mohamed Ali, et la composition du kit est du ressort de l’intéressé et le paiement se fait sur place contre la délivrance d’un coupon.

« Les recettes de vente sont versées régulièrement dans un compte bancaire. La livraison se fait dans chacune des communes concernées et à un endroit retenu avec les autorités communales », a-t-il souligné.

Pour sa part, le gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, lors de cette cérémonie de lancement, a remercié « l’engagement » des autorités à travers cette opération « de lutter contre l’insécurité alimentaire » dans le pays, qui devient de plus en plus aiguë depuis 1970. Le maire de la commune 1, s’est dit « honoré » par le lancement de cette activité dans sa localité.

Selon le commissaire à la sécurité alimentaire, 600 ménages bénéficieront des kits alimentaires à Bamako, ce qui fait 100 ménages par communes, dans un premier temps.

Après la phase de la commune 1, s’ouvriront les phases concernant les autres communes de la capitale, selon les dates suivantes : le 19 mars pour la commune 2, 21 mars pour la commune 3, 23 mars pour la commune 4, 25 mars pour la commune 5 et 27 mars pour la commune 6.

 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles