Mali : tenue de la 27ème édition de l’espace d’interpellation démocratique (EID)

espace d’interpellation démocratique
Mali : tenue de la 27ème édition de l’espace d’interpellation démocratique (EID). Crédit photo Médiateur de la République

La 27ème édition de l’espace d’interpellation démocratique (EID) s’est tenue ce dimanche 10 décembre 2023 au centre international des conférences de Bamako. Au total 599 dossiers ont été déposés, cette année, au secrétariat permanent du médiateur de la République contre 334 l’an dernier. Lors des travaux de dépouillement, les interpellations sont classées comme suite : 4 dossiers satisfaits, 38 dossiers retenus pour la lecture 404 pour suite à donner et 153 dossiers non retenus.

C’est un record. 599 dossiers d’interpellation sur le droit de l’homme reçues par le médiateur de la république pour la 27ème session de l’espace d’interpellation démocratique. Les EID sont un espace direct d’interpellation des autorités sur les violations de droit de l’homme. Ils se veulent également un espace de dialogue unique entre gouvernants et gouvernés.

Pour la 27ème session, le secrétariat permanent de l’EID a enregistré près de 600 interpellations contre 334 l’année dernière, soit un taux d’augmentation de 55,76 %. Lors des travaux de dépouillement, la Commission préparatoire a fait un classement de 38 dossiers pour la lecture, 404 dossiers pour suite à donner et 153 dossiers non retenus. A cela, s’ajoutent 4 dossiers d’interpellation satisfaits au cours desdits travaux, selon les statistiques.

Dans sa prise de parole lors de cette 27ème session, le médiateur de la république, Sanogo Aminata Mallé a salué le nombre élevé d’interpellations « Mon appel à une plus grande participation de la diaspora a eu un écho favorable avec la réception, pour la première fois de 22 dossiers de nos compatriotes établis à l’extérieur » reconnais le médiateur de la république. La participation des femmes a également été revue à la hausse : « Les femmes ne sont pas restées en marge dudit appel. De 45 interpellations en 2022, ce nombre est passé à 65 en 2023, soit 10, 85 % du taux global des interpellations reçues ».

Il est à préciser que 388 sur 599 dossiers reçus proviennent des délégations territoriales, soit un taux de 64,77 %.  En effet, pour le médiateur de la république, le nombre record d’interpellations de la présente Session, « est le fruit de la démarche pragmatique sous laquelle j’ai placé mon mandat, en privilégiant la médiation de proximité, afin de satisfaire le plus grand nombre de nos concitoyens ».

Présidant la cérémonie, le ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga est revenu sur les points saillants des domaines d’interpellations. Pour lui, ils ont porté sur les litiges domaniaux et fonciers ; les demandes de paiement de droit et l’exécution des décisions de justice.

Recommandations de la 27ème session de l’EID

Les travaux de cet espace d’interpellation étaient dirigés par un jury exclusivement malien composé de 9 membres qui a formulé une batterie de recommandations. Le président du jury, Harouna Cissé a recommandé en ces termes, « il faut rendre plus robuste la force morale d’injonctions attachée d’exécution des recommandations à temps ». Pour lui, le médiateur de la république « doit devenir un des maillons solide de la moralisation de la vie publique. Il doit demeurer un recours pour le citoyen, un conseil pour administration et un outil de renforcement de l’Etat à travers la confiance des citoyens en les décisions de justice ».

L’État d’exécution de la 26ème session

A titre de rappel, la 26ème de l’EID a enregistré 334 demandes d’interpellation dont 243 retenues par la commission de dépouillement. Sur ces 243 interpellations, 28 ont fait l’objet d’une lecture publique et 215 pour suite à donner. Les 28 interpellations retenues pour la lecture ont toutes reçu des réponses de la part des départements ministériels concernés, soit un taux d’exécution de 100 % selon le médiateur de la république.

« 207 sur 215 interpellations retenues pour suite à donner ont eu des réponses, soit un taux d’exécution de 96,27 %. Le reste est en cours de traitement au niveau des départements ministériels », a ajouté Aminata Mallé.

Elle a conclu en affirmant, « quant aux 29 recommandations formulées par le Jury d’Honneur à l’endroit des départements ministériels, vingt et une ont reçu des suites, soit un taux d’exécution de 72,41 % ». 

Institués en 1994, les espaces d’interpellations démocratiques sont organisés chaque 10 décembre sous forme d’une rencontre entre l’ensemble des membres du gouvernement et les gouvernés.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles