Mali/Semaine de la lutte contre la corruption : OCLEI et le bureau du vérificateur général s’engagent

Le président de l’OCLEI, Moumouni Guindo. Crédit photo Présidence de la République

Les activités de la semaine nationale de lutte contre la corruption au Mali ont débuté le lundi 4 décembre dernier. Cette édition 2023 a pour thème « La convention des Nations Unies contre la corruption a 20 ans : unir le monde contre la corruption ». Depuis, les organisations en charge de la lutte contre la corruption sont à pied d’ œuvre. Le bureau du vérificateur général (BVG) et l’office central de l’enrichissement illicite (OCLEI) mettent les bouchées doubles pour faire de la lutte contre la corruption une réalité au Mali.

Suite à la convention des Nations unies instituant le 9 décembre comme journée internationale de lutte contre la corruption, le Mali a décidé d’aller plus loin en dédiant toute une semaine à la lutte contre la corruption. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser sur les problématiques de la lutte contre la corruption. Depuis le lancement de l’édition 2023 les organisations de la lutte contre ce fléau mènent des activités de sensibilisation.

C’est dans ce cadre que le bureau du vérificateur général a organisé un atelier d’échange et de remise de son rapport annuel 2022 sur la lutte contre la corruption aux membres du conseil national de la société civile. Il s’agissait pour les membres de la CNSC de s’approprier le contenu du document qui dresse le bilan des irrégularités financières au Mali. Le bureau du vérificateur général et le conseil national de la société civile ont établi un partenariat afin de permettre une meilleure dissémination et une sensibilisation autour du rapport annuel 2022 du BVG.

Présidée par le ministre de la renonciation nationale assurant l’intérim de son homologue de la justice, cette semaine «est le lancement d’une réflexion approfondie sur les mesures, les plus adéquates pour limiter le phénomène. Il s’agit de fédérer les efforts, mutualiser les moyens d’action et optimiser les stratégies », a déclaré le colonel Major Ismaël Wagué.

Durant les sept jours de la semaine, les membres du bureau de vérificateur général et ceux du conseil national de la société civile vont échanger sur ce rapport annuel qui fait état de la corruption dans le pays.

Les Activités de lutte de l’OCLEI

L’office central de lutte contre l’enrichissement illicite a mené une campagne de sensibilisation et de dissémination de la convention des Nations unies contre la corruption dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la corruption. Partout où il est passé, le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo a souligné l’importance de cette semaine de sensibilisation. Comme ce fut le cas à l’École nationale d’administration (ENA) où il a rappelé les méfaits de la corruption sur le développement social et les institutions.

Pour le Dr. Guindo, « l’organisation du présent atelier déclenche une collaboration entre l’OCLEI et l’ENA qui est un creuset de l’excellence dans la formation des hauts cadres du pays lesquels sont un pilier irremplaçable de l’action publique et du développement du pays ». Un partenariat a été scellé entre les deux structures pour la réalisation d’actions d’informations, de sensibilisation et de formation sur les questions spécifiques à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Durant une semaine, plusieurs activités ont été menées sur toute l’étendue du territoire national pour sensibiliser et informer sur les conséquences fâcheuses de la corruption.

 Adama Tembely/Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles