Mali : retour de 150 migrants victimes des opérations de déguerpissement en Côte d’Ivoire

Mali : retour de 150 migrants victimes des opérations de déguerpissement en Côte d’Ivoire. © Ministère des Maliens établis à l'extérieur

Les autorités ont procédé au rapatriement de 150 maliens établis en Côte d’Ivoire, victimes des opérations de déguerpissement à Abidjan. Ces migrants composés des personnes âgées, des femmes et des enfants ont été accueillis à leur retour au bercail par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, le vendredi 7 juin. Ce geste, reflète selon le ministre, l’attention et l’engagement des plus hautes autorités maliennes envers chaque citoyen, où qu’il se trouve.

Les pieds du géant monument de la tour de l’Afrique de Bamako, symbole de l’intégration et l’unité africaine ont servi de cadre pour réserver un accueil aux 150 maliens de retour de la Côte d’Ivoire après les opérations de déguerpissement dont ils ont été victimes. C’est vers 6h du matin du vendredi que les deux bus transportant les migrants ont contourné le rond-point du monument avant de s’arrêter. A l’arrêt des cars, ils ont reçu les mots de bienvenue du ministre des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher, au nom des autorités.

Le chef du département de tutelle leur a rassuré que cette “opération reflète l’attention et l’engagement des plus hautes autorités maliennes envers chaque citoyen, où qu’il se trouve”. Selon lui, cet accueil à la tour de l’Afrique, “un lieu emblématique symbolisant concertation, union, entraide, intégration et unité africaine, est particulièrement bien réfléchi. Il est l’expression de solidarité et d’engagement envers nos compatriotes en détresse”. Il poursuit que “la détermination du gouvernement à protéger et assister ses concitoyens en détresse, tout en incarnant les valeurs de solidarité et de cohésion nationale qui sont aussi au cœur de l’action de la transition”.

Au nom de ses compagnons, le doyen des migrants a exprimé avec une vive émotion sa reconnaissance envers le Mali, remerciant les autorités pour toute l’attention dont ils ont bénéficié. Notons que les 150 personnes vivaient dans les marchés de bétails et les habitations riveraines à Abidjan. Ils ont tous exprimé le souhait de retourner au pays. Les autorités précisent que d’autres Mali victimes des mêmes opérations sont en cours d’acheminement dans les prochains jours.

 Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles