Depuis le début de ce mois de novembre, le Rassemblement pour le Mali, (RPM) multiplie les rencontres avec les autres partis de la classe politique. De l’ADEMA-PASJ en passant par le parti des héritiers de feu Soumaïla Cissé, EDR à l’ASMA-CFP de l’ancien premier ministre feu Soumeylou Boubeye Maiga, le leitmotiv du parti des tisserands est le même : « la vie de la nation ». Le RPM se présente sous les traits d’une force d’impulsion pour la classe politique.
Le Rassemblement pour le Mali essaye de redonner vie à la classe politique réduite au silence. De rencontre à rencontre, le parti de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita est à la manœuvre pour donner une nouvelle dynamique à la classe politique. Les acteurs politiques sont indispensables pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ça, RPM semble l’avoir compris, c’est pourquoi il en a fait une priorité. Constat qui le pousse à multiplier les rencontres avec les mouvements politiques « en vue d’assurer la réussite de la Transition en cours », déclare le parti lors de sa rencontre, le mardi 28 novembre avec de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP).
Cette rencontre a servi d’occasion pour des échanges « sur les relations de nos deux formations et sur des sujets d’intérêt national et international », déclare le parti du Dr Bokary Tréta.
Mais avant, le RPM avait rencontré le parti ADEMA-PASJ « en vue d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel », a affirmé le communiqué issu de cette rencontre.
Abeilles et tisserands se sont engagés à œuvrer ensemble pour contribuer « au retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel, à travers un cadre politique beaucoup plus dynamique ».
Les deux formations politiques ont invité les autorités de la transition à « redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées ».
Les deux partis ont convenu de mettre en place une commission de travail paritaire pour l’élaboration d’un projet politique commun et formuler des recommandations sur l’ensemble des questions d’intérêt national soulevées.
En porte-étendard de la démocratie et du respect de l’ordre constitutionnel, le RPM poursuit sa rencontre avec le mouvement, Espoir pour la démocratie et la république, EDR et le parti Yelema, le changement.
Au menu des échanges, « rassemblement des forces politiques et sociales afin de relever les multiples défis auxquels est confronté notre pays ».
Même cas de figure lors de sa rencontre avec le parti PS Yelen Kura de l’ancien ministre Amadou Koita. Les deux regroupements se sont engagés à mener des actions communes pour « l’intérêt du pays ».
Autres rencontres
Au-delà de la classe politique, le bureau politique national du rassemblement pour le Mali a également eu des échanges avec le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et certains membres du corps diplomatiques accrédités au Mali.
Selon le secrétaire à l’information du bureau politique, la rencontre avec le département de l’administration territoriale a porté sur la communication verbale du ministère concernant les délégations spéciales, les passations de services entre les présidents des conseils de cercle et les maires, notamment.
Dans la même veine, ce mercredi 29 novembre, le parti a rencontré l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, « les échanges ont porté sur la relation bilatérale entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et le Rassemblement Pour le Mali (RPM) », nous confie le secrétaire à l’information.
Auparavant, il avait manifesté son empathie à la cause du peuple palestinien au nom de la classe politique. Les responsables du parti se sont rendus au siège de la représentation diplomatique de la Palestine au Mali, pour « réaffirmer sa solidarité et celle de toute classe politique malienne avec le peuple de la Palestine et son souhait d’une solution pacifique au problème palestinien ».
Du 26 au 27 août dernier, le Rassemblement pour le Mali a tenu son congrès extraordinaire qui a reconduit docteur Bokary Tréta à la tête du parti.
A. M. Tembely / Malikonews.com