Mali : remise du rapport du Forum national pour la relance économique au président de la transition

Le président de la transition recevant le rapport sur la relance. Crédit photo : Présidence

Les recommandations du Forum national de relance économique du Mali ont été remises au président de la transition, ce 8 janvier au palais de Koulouba. Ce remue-méninges économique tenu à Ségou les 30 et 31 mars 2023, ambitionne de faire du Mali, un pays émergent appuyé par un développement endogène. 

Le document contenant les recommandations issues du Forum national pour relancer l’économie malienne, a été remis au chef de la transition malienne, ce lundi, lors d’une cérémonie, par le président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali. Ce rapport propose plusieurs pistes pour un développement durable au pays. Pourtant, le Mali fait face à des crises multiformes qui affectent l’économie et le développement du pays, depuis plus d’une décennie.  

À sa prise de parole, au début de la cérémonie de remise du rapport du forum, Mandjou Simpara, président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali, a affirmé l’objectif du forum, “depuis près d’une décennie, l’organisation de ce genre de forum est devenue une tradition en République du Mali. Mais la mise en œuvre des recommandations issues de ce cadre d’échange pose toujours problème. L’objectif du forum est d’assurer au Mali un développement durable.” Il reconnaît surtout qu’il n’y a point de développement sans sécurité et pense qu’avec ce forum, «le Mali n’aurait plus besoin d’autres pays pour son développement. »

Selon Mamadou Tiéni KONATÉ, président du comité scientifique du Forum, « depuis près de dix ans, différents diagnostics et propositions de solutions ont été faites mais sans atteindre les résultats escomptés. Pourtant plusieurs domaines d’intervention avaient été identifiés en vue de promouvoir surtout les produits locaux. Lors des diagnostics, l’insuffisance des infrastructures avait été décelée. » 

Les propositions du forum

Parmi les propositions formulées, figure l’ambition pour le pays de sortir de l’agriculture vivrière pour l’agriculture industrielle. Durant ce forum, il a également été recommandé que le secteur privé soit mis au centre de l’opérationnalisation des différentes solutions proposées. Pour que cela soit une réalité, « le forum sollicite l’accompagnement de l’État », souligne M. Simpara. Aussi, le renforcement des ressources humaines dans tous les secteurs économiques était également au cœur des discussions durant ce brainstorming à Ségou. Le secteur minier a également bénéficié des propositions en vue de faciliter la distribution des produits.

En annexe du rapport, les participants ont proposé des stratégies de mise en œuvre des différentes recommandations. Ils réitèrent notamment leur accompagnement au chef de l’État et à sa vision pour le « Mali Kura ». Ce forum est un « outil de développement », rassure-t-on.

Moussa Alassane DIALLO, ministre de l’Industrie et du Commerce, a rappelé, de son côté, la détermination des acteurs économiques pour contrer les conséquences de l’embargo économique décrété par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali en 2022. Selon ses explications, « malgré les prédictions des oiseaux de mauvais augures qui prédisaient un chaos économique pour le Mali, l’économie malienne ne s’est point effondrée. Le pays a su relever les défis grâce à l’engagement des acteurs du secteur de l’économie ». Et il a estimé dans sa rhétorique que « la souveraineté du Mali est adossée à un développement endogène»

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles