Mali : réalisation de deux centrales solaires de 200 mégawatts, en partenariat avec la Russie

Mali centrale solaire
Photo d'illustration. DR

Le Mali et la société russe, Novawind sont convenu de la réalisation du projet de centrale solaire d’une capacité de 200 MW. Ce projet va permettre d’assurer la couverture du gap de production d’électricité du Mali et d’assurer la permanence de production de l’énergie à partir du soleil. Ce projet est le fruit de la collaboration entre le Mali et la fédération de la Russie, concrétisé lors de la visite d’une délégation ministérielle à Moscou.

Aux grands maux les grands remèdes. Le gap de production d’énergie est énorme et il urge de combler le vide. Pour ce faire, les autorités maliennes ont misé sur la réalisation de centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts. La nouvelle est tombée du conseil des ministres du mercredi 22 novembre.

Le communiqué informe que : « il a été retenu la réalisation des centrales solaires de Bougouni (100 MWc) et de Sanankoroba (140 MWc sur le même site) et les travaux de construction de la ligne 225 kV double terne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako devront être exécutés avant le 31 décembre 2024 ».

L’exécution de ce projet est confiée à NovaWind, filiale de la société Rosatom, une entreprise publique russe, spécialisée dans le secteur de l’énergie. Elle va permettre de renforcer les capacités de production en énergie.

Fruit de partenariat entre le Mali et la Russie

Ce projet est obtenu lors d’une mission de « haut niveau » d’une délégation conduite par le ministre de l’Économie et des Finances effectuée du 12 au 19 novembre 2023 à Moscou.

Selon le communiqué du conseil des ministres, « La mission avait pour objectif de participer, sur invitation de la Fédération de Russie au forum international sur le transport du 14 au 16 novembre 2023 et de poursuivre les échanges et les négociations sur la mise en œuvre et l’opérationnalisation des engagements pris par les entreprises d’État Russes lors de la mission du 09 au 18 octobre 2023 ».

Du 09 au 18 octobre dernier, une série de mémorandums avait été signée entre le gouvernement du Mali et certaines sociétés d’État russes dans plusieurs domaines dont l’énergie.

Énergie solaire, une volonté exprimée

Vu le besoin urgent de renforcer les capacités de production en énergie, la réalisation des centrales solaires est la volonté exprimée du peuple malien touché par le délestage accentué. Dans l’état actuel du pays, la centrale solaire permettra à la société de fourniture d’électricité (EDM) de renforcer son offre de production à partir d’une source d’énergie propre et viable.

Selon les experts, les centrales solaires permettent de produire une grande quantité d’énergie à partir de la chaleur du soleil ou de ses rayons. La réalisation du projet de centrale solaire est donc la bienvenue dans un pays comme le Mali où il fait chaud. Ce projet, s’il se réalise, est une opportunité d’énergie renouvelable à partir du soleil pour alimenter et assurer la permanence de production.

A. M. Tembely / Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles