Cette fois-ci, comme beaucoup de fois, « les radars » du surnommé « politologue » des réseaux sociaux, Sékou Tounkara, un vidéaste malien résidant aux Etats-Unis, l’ont dirigé vers une énième piste fallacieuse. En début de semaine, celui qui est également appelé par les internautes « le taximan de New-York » affirmait avec aplomb que les patrons des deux anciens partis au pouvoir étaient en fuite, en l’occurrence, Bocary Treta du Rassemblement pour le Mali – RPM, et Abdoul Karim Konaté du parti africain pour la solidarité et la justice – Adema -Pasj, pour des faits de corruption. Ce qui s’est avéré faux, en fait une autre tromperie de ces « faux-journalistes » des réseaux sociaux. Le mardi 16 avril, le président du RPM est apparu dans une vidéo devenue virale, en compagnie d’un ancien député de Kita, pour démentir les affirmations du vidéaste. Celui-ci a, à son tour, affirmé dans une nouvelle vidéo que, « je me suis trompé, et je ne suis pas le seul. Cette information était largement partagée sur les réseaux sociaux… »
La majorité des maliens s’informent aujourd’hui à travers les réseaux sociaux, et très souvent, les informations impertinentes avancées par certains vidéastes, sont considérées comme vraies. Pourtant, ailleurs dans le monde, les populations se méfient de plus en plus des nouvelles rapportées par les réseaux sociaux et préfèrent des sites internet des médias classiques ou des canaux sûrs pour mieux être à jour d’informations vraies et pertinentes.
Au Mali, c’est tout le contraire, l’actualité est aujourd’hui portée par ces vidéastes des médias sociaux, suivis par des milliers d’internautes, et qui tiennent des mensonges à la place de l’info vraie, pour se substituer aux professionnels des médias.
Ainsi, ce début de semaine, le nommé Sékou Tounkara, un vidéaste des réseaux sociaux, qui soutenait, il y’a quelque temps les actions des autorités de la transition, avait diffamé les présidents des partis RPM et ADEMA – Pasj, en voulant commenter l’actualité du pays, marquée par la suspension des partis politique.
Selon lui, ces deux personnalités pressentant des ennuis avec la justice, (..) ont fui le pays. Bocary Treta, est allé se réfugier à Abidjan, il y avait des dossiers contre lui au pôle économique, concernant les sommes colossales, qu’il a dérobé quand il était ministre »
En ce qui concerne Abdoul Karim Konaté, le patron de l’ADEMA-Pasj, le vidéaste avait obstinément fait savoir dans sa vidéo virale « qu’il était attendu à la cour suprême pour des faits de corruption sur sa gestion au ministère du commerce. Aujourd’hui, Dieu m’a retourné ma vérité, je vous ai toujours dit que ces politiciens sont des voleurs et c’est eux qui ont détruit notre pays ». Pourtant, toutes ces affirmations n’étaient que de l’affabulation et de la pure diffamation.
Treta à Bamako
Quelques jours après ce faux prêche du « taximan de New-York », Bocary Treta est apparu dans une vidéo, accompagné par Mohamed Tounkara, un ancien député du parti, pour démentir les affirmations du vidéaste new-yorkais.
« Comme nous l’avons plusieurs fois entendu, ces derniers temps par les propos rapportés par des personnes pour qui nous avions beaucoup d’estime et dont nous considérions respectueusement leurs propos, que le président de notre parti, a fui le pays, ce qui n’est pas vrai. Me voilà avec lui, au siège du RPM à Bamako, ce mardi matin » [16 avril, NDLR], a réagi l’ancien député de Kita, assis à côté du patron de son parti qui souriait longuement.
Mohamed Tounkara, a ensuite déclaré que « tout ce qui est rapporté par les réseaux sociaux, déclarant que notre président a fui le pays, n’est que du pur mensonge. L’information tendant à dire que notre président est en fuite, est tout simplement surprenante et j’ai été surpris quand je l’ai entendu. Celui qui fuit le pays n’est pas le président Treta, lui c’est un bâtisseur, est-ce que celui qui veut bâtir son pays, le fui ? », avant d’inviter les internautes maliens à cultiver la bonne parole et la vérité.
Tout juste après le relais de cette vidéo, Sékou Tounkara, est sorti dans une nouvelle vidéo pour préciser qu’il s’était trompé, en se basant sur les informations partagées sur les réseaux sociaux, « tendant à dire que Bocary Treta était en fuite, presque tous mes radars m’avaient confirmé ». Avant de demander pardon “en toute dignité” à ses abonnés.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com