Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine a annoncé le rapatriement volontaire de 198 migrants maliens en provenance du Maroc et de la Tunisie. Ils ont été accueillis par le ministre Mossa Ag Attaher mardi 1er et mercredi 2 octobre à leur descente d’avion à l’aéroport de Bamako. Ce rapatriement est le fruit d’une collaboration entre leur pays d’origine et leur pays de provenance.
Ils sont au moins 198 Maliens à fouler leur terre natale après avoir passés plusieurs années au Maroc ou en Tunisie. A leur descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, ils ont été accueillis mardi et mercredi par le chef du département des Maliens étalis à l’extérieur. Les opérations ont débuté dans la matinée du premier jour du mois d’octobre dénommé mois de solidarité, avec l’arrivée de la première vague composée de 88 personnes, tous, des hommes, en provenance du Maroc. Elles étaient à bord d’un vol de Royal Air Maroc.
Plus tard dans la journée, vers 18h GMT, un second groupe de 84 hommes est arrivé à Bamako toujours en provenance du Maroc à bord de la même compagnie aérienne. Le lendemain, mercredi, tard dans la nuit, le ministre Mossa Ag Attaher a offert un accueil, au nom des autorités de la transition à la troisième vague des migrants maliens. Ladite vague en provenance de la Tunisie a atterri à Bamako avec 26 personnes, dont un enfant mineur, à bord d’un vol de la compagnie Tunisair.
Selon le ministère, ces opérations de rapatriement sont le résultat d’une collaboration entre le gouvernement malien et les autorités marocaines et tunisiennes pour faciliter le retour volontaire de ces migrants. Le département a ajouté que ces retours s’inscrivent dans le cadre des efforts continus visant à offrir un retour sécurisé et une réinsertion réussie aux Maliens confrontés à des situations précaires à l’étranger.
Adama Tembely/Malikonews.com