Mali : polémique autour de la qualité de l’eau fournie par la Somagep

Polémique autour de la qualité de l’eau fournie par la Somagep. © DR

Le syndicat autonome de la société malienne de gestion de l’eau potable -Saso, a déclaré que l’eau fournie par la société “n’est pas consommable”. Dans une lettre, il invite le directeur général de la société, Somagep “à prendre toutes les dispositions à l’amélioration de la qualité de l’eau fournie aux consommateurs”. La société, dans une réplique, a fait savoir que l’eau produite “respecte les normes” et “ne représente aucun danger pour la consommation”.

Tout est parti d’une dénonciation du syndicat autonome de la Somagep. Dans une lettre adressée au directeur général, le comité syndical, se basant sur les résultats d’une analyse du laboratoire national des eaux, tire la sonnette d’alarme sur la qualité de l’eau fournie à la population. “Le Saso soucieux de la qualité du service public vient vous informer d’une situation qui est en train de ternir l’image de notre entreprise. Il s’agit de la qualité de l’eau fournie à la population”, alerte le syndicat.

Le Saso cite le rapport du laboratoire national des eaux à la demande de l’Eucap Sahel-Mali. Selon lui, ce rapport révèle que “l’eau n’est pas consommable”. En outre, il se base sur les retours des consommateurs, “des clients nous ont appelés en envoyant des images et des vidéos caractéristiques de la qualité de l’eau en plus du manque d’eau dans certains quartiers de Bamako”. Le syndicat autonome de la Somagep-SA a donc invité la direction générale à prendre “toutes les dispositions nécessaires à l’amélioration de la qualité et de la distribution de l’eau fournie aux consommateurs”.

“L’eau de la Somagep ne représente aucun danger”, réplique la société.

Pour sa part, la direction générale de la Somagep rassure la population que l’eau consommée dans les robinets, produite par la société “respecte les normes et ne représente aucun danger”.  Le directeur de l’entreprise, Dramane Coulibaly, a souligné que la Somagep est une “société certifiée Iso 9001, version 2015 qui prouve que tout le processus de production obéit à une certaine règle de déontologie”.

Sur sa page Facebook, l’entreprise a déclaré que l’indicateur de la potabilité de l’eau qu’elle produit “ne doit pas se mesurer sur les réseaux sociaux mais plutôt dans les centres de santé”. Elle ajoute que ces centres de santé “n’ont enregistré aucun patient pour cause de consommation de l’eau produite et distribuée par la Somagep-SA”.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles