Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des armées, le Colonel-major Souleymane Dembélé a animé, le lundi 8 septembre, un point de presse au sein de sa structure. L’objectif de cette rencontre était d’édifier la presse sur l’évolution des opérations, la sécurité publique, la tentative de déstabilisation des Institutions de la République et une adresse à la population. Plusieurs journalistes des médias publics et privés ont pris part à ladite rencontre.
Ce cadre mensuel d’échange s’inscrit dans le respect des engagements patriotiques permettant d’informer et de rassurer les Maliens sur la situation sécuritaire. Ainsi, au cours de son intervention, le colonel-major Dembélé a rassuré les journalistes sur la fausseté des blocus imposés par les GAT dans certaines localités. Toutefois, il a admis que par moment, la saison pluvieuse peut troubler certains passages, tout comme quelques terroristes peuvent sporadiquement troubler le transit en raison de l’immensité du territoire. Néanmoins, Il a rassuré les populations sur l’engagement et la détermination des FAMa à en découdre avec toute ces formes de menace.
Enfin, le premier responsable de la Dirpa a annoncé que la dynamique militaire et sécuritaire impulsée dans l’espace AES est aujourd’hui irréversible. « L’ennemi est en repli stratégique, bousculé par la montée en puissance des FAMa, il ne peut que changer constamment de stratégie en s’attaquant lâchement aux intérêts des particuliers comme les citernes, les véhicules particuliers. Ces agissements sont faits dans le seul dessein de soulever les populations contre les autorités. Les populations ont compris le jeu », a-t-il soutenu.
Avant d’ajouter que nos forces interviennent de manière rapide coordonnée et ciblée pour sécuriser le terrain, rassurer les populations et assurer le retour de l’Administration tout en rétablissant les services sociaux de base. Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les populations et les Forces Armées Maliennes (FAMa). A travers ce point de presse, la Dirpa entend renforcer la transparence et maintenir un lien de confiance entre les FAMa et la population.
Avec le service de presse de la Dirpa