Mali : plusieurs administrations affectées par les inondations à Bamako

Photo d'un entrepôt de la pharmacie populaire après le passage des eaux. © Ministère de la santé

Une forte quantité de pluie s’est abattue sur la capitale malienne dans la nuit du vendredi 30 août. Elle a provoqué des inondations par endroits entraînant des effondrements et des pertes en vie humaine. Plusieurs administrations dont la société l’Energie du Mali, la société malienne de gestion de l’eau potable – SOMAGEP, la Pharmacie populaire du Mali ont été touchées par les inondations. Cette situation a entraîné des interruptions de services et d’importants dégâts matériels.

Plusieurs centaines de millions de Franc CFA de médicaments détruits à la pharmacie populaire du Mali. Interruption momentanée des services d’achats de crédits et de paiements des factures à la direction générale d’EDM, interruption de fourniture d’électricité dans certains quartiers suite à l’inondation de la centrale de Darsalam en commune 2 de Bamako et des pertes en vie humaines. Voilà un peu dépeint le triste tableau noir des conséquences des inondations du vendredi 30 août.

La Sociale Énergie du Mali-SA – EDM a annoncé dans un communiqué samedi 31 août, l’interruption momentanée des services d’achats de crédits et de paiements des factures à la suite de l’inondation de sa salle des serveurs à la direction générale et plusieurs de ses équipements informatiques dans la nuit du 30 août. La situation s’est rétablie peu à peu dans la journée et le lendemain. Selon des témoignages, plusieurs quartiers de la commune 2 font face à une coupure d’électricité suite à l’inondation de la centrale de Darsalam.  

Dans la même journée du samedi, le ministre de la santé et du développement social s’est rendu à la Pharmacie populaire du Mali où les dégâts sont estimés à plusieurs millions de Franc de CFA. Le directeur général de la PPM, Mamady Sissoko a déploré, “une quantité importante de médicaments détruite et des matériels endommagés”. De son côté, le ministre Assa Badiallo Touré a constaté avec “stupeur l’énormité des dégâts qui sont estimés à des coûts de milliards”.

De même, la direction générale de la société malienne de gestion de l’eau potable a mentionné “des dommages importants causés aux canalisations de la SOMAGEP, perturbant la distribution d’eau potable dans plusieurs quartiers de Bamako”.

Signalons que du début de l’hivernage à la date 22 août, plus de 122 cas d’inondations ont été enregistrés avec plus de 30 cas de perte en vies humaines pour 7 077 ménages touchés, 47 347 personnes sinistrées et 104 blessés.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles