Deux mois après une première remise importante d’équipements médicaux, le ministère de la Santé et du Développement social a organisé une nouvelle cérémonie de matériels médicaux et de vivres aux établissements de santé du district de Bamako et de Kati.
Cette première phase de la cérémonie a vu la remise d’équipements médicaux et de produits alimentaires d’une valeur de plus d’un milliard de F CFA, acquis sur les fonds propres du ministère avec le soutien financier de la Canam et de l’Inps.
De plus, un financement de près de 2 milliards de F CFA de l’Umrss – unité de mise en œuvre de renforcement du système de santé – a permis d’acquérir des équipements et consommables de laboratoire destinés à renforcer les capacités de diagnostic et de surveillance épidémiologique. Un appui ponctuel en intrants antipaludiques d’environ 900 millions de F CFA a également été fourni pour renforcer la résilience des pharmacies de certaines communes de Bamako.
La deuxième phase de la cérémonie a été consacrée à l’inauguration d’un laboratoire de niveau P3 rénové et équipé à hauteur de près de 700 millions de F CFA, toujours sur fonds étatiques.
Selon la ministre Assa Badiallo Touré, ces dons d’un coût total de 4 milliards de F CFA s’inscrivent dans la volonté des autorités de renforcer la résilience du système de santé au Mali.
La ministre a également profité de l’occasion pour officialiser l’acquisition et l’installation d’un nouveau scanner à l’hôpital de Sikasso, pour un coût de 900 millions de F CFA financé par le budget national.
Assitan Coumare /Journaliste stagiaire / Malikonews.com