Dans le cadre du déploiement progressif de l’administration dans la ville de Kidal, une vague de plus 200 agents militaires de la police nationale et de la protection civile est arrivée, le dimanche 26 novembre dans l’Adrar des Ifoghas. Ce contingent constitue la première vague d’un processus de déploiement des services sociaux de base dans la ville, selon les informations de nos confrères de la chaîne nationale, ORTM.
La population de Kidal l’attendait de pied ferme. Plus de 200 éléments composés de la police nationale et de la protection civile ont déposé leurs valises dans la ville reprise de Kidal après plus de dix (10) ans d’absence. L’information a été donnée sur les antennes de la télévision nationale du Mali au journal de 20h du lundi 27 novembre.
Ce déploiement va renforcer la présence des forces de défense et de sécurité maliennes et assurer le maintien de l’ordre dans la ville de Kidal.
« Nous sommes bien arrivés ici chez nous au Mali », telle est la première phrase du nouveau commissaire du premier arrondissement de Kidal, le commissaire divisionnaire Mamadou S. Coulibaly à son arrivée dans l’Adrar des Ifoghas. Il s’est engagé à servir cette région avec « disciple, courage et loyauté au risque et au péril de ma vie et celle de mes éléments ». Il va plus loin en affirmant : « nous sommes prêts à faire ce sacrifice pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire du Mali », a-t-il martelé.
Cette présence est un ouf de soulagement pour la population de la 8ème région administrative du Mali. On pouvait constater leur joie sur les images de l’ORTM. « C’est une très bonne chose, parce qu’on en a un grand besoin ici », a déclaré un habitant de la ville désormais sous contrôle de l’État central.
Retour progressif de l’administration
Après, la nomination d’un gouverneur de la région en la personne du général Gamou et le déploiement de la police nationale et de la protection civile, on peut d’ores et déjà affirmer sans risque de se tromper que le retour progressif de l’administration dans cette localité qui était le bastion de la rébellion touareg depuis plus de dix (10) ans est une réalité.
Outre, ces services sociaux de bases, selon nos informations, « ce processus va se poursuivre avec le retour de la gendarmerie nationale et la garde nationale dans un proche avenir ».
Le 14 novembre dernier, l’armée malienne a pris le contrôle total de la ville de Kidal mettant en déroute la présence des rebelles du cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
A. M. Tembely / Malikonews.com