Après des accusations de négligence, le ministre de la santé visite les structures sanitaires afin de s’enquérir de la qualité de la prise en charge des patients

Visite de la ministre de la santé à l'hopital du Mali. © Min. santé

Après la vidéo de dénonciation d’une mère des conditions de prises en charge des patients dans les structures sanitaires, le ministre de la santé et du développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a fait le tour des hôpitaux et des centres de santé de référence. Dans tous ces établissements, le ministre est allé constater les conditions de prise en charge des malades et recenser les problèmes du personnel médical.

On se rappelle tous encore de cette mère qui, au lendemain de la perte de son enfant suite ‘’une mauvaise’’ prise en charge des ‘’médecins’’ a dénoncé le ‘’laxisme’’ du personnel médical. Son cri de cœur ne semble pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Dès les jours suivants, le ministre de la santé a entrepris une série de visite aux structures sanitaires. Le médecin militaire Assa Badiallo Touré est allé constater de visu les conditions des prises en charge par les médecins et de les inciter à plus de professionnalisme.  

La dernière étape de cette visite a eu lieu à l’hôpital du Mali. Ici, le ministre et sa délégation se sont successivement rendus aux services des urgences et du bloc laboratoire pour s’imprégner sur le circuit du patient. Sur place, elle a instruit la mise en place ‘’des locaux adaptés pour la prise en charge des patients à court, moyen et long terme’’. Ainsi, elle a exhorté le personnel de santé à réserver un bon accueil aux patients, de bien les suivre et de bien les rassurer, ‘’e𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡, 60% de ses maux disparaissent », a-t-elle conseillé. Elle a, aussi, fait son mea culpa par rapport aux incidents survenus à la jeune dame,’nous demandons pardon à la population et aux patients des différents hôpitaux pour tout le manquement que le personnel de santé aurait eu à faire. Nous leur demandons d’être plus résilient’’, a rapporté le ministère.

Un don de médicaments d’une valeur de 165 millions de FCFA

Le ministre de la santé et du développement social a profité de cette de visite contrôle pour présider la cérémonie de remise de don de médicaments de la République populaire de Chine d’une valeur estimée à 165 millions de FCFA et de paiement d’une tranche de créance de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) à l’hôpital du Mali dans le cadre de la prise en charge des blessés de guerre et des indigents dont la valeur s’élève à 6 millions de Francs CFA. 

Colonel Assa BAdiallo Touré a ensuite félicité la performance de la mission médicale chinoise au sein de l’établissement et plus particulièrement de l’équipe chargée de la procréation médicalement assistée. Elle a aussi invité le directeur de l’ANAM à plus d’efforts pour faciliter la prise en charge des blessés de guerre et des indigents dans les structures médicales du pays.

Visite l’hôpital Gabriel Touré et Point G

Le mardi 30 avril, la cheffe du département de santé avait été aux deux plus grands centres hospitaliers universitaires du pays à savoir, le CHU de Gabriel Touré et du Point G. Cette visité a suscité ‘’une lueur d’espoir et pour les patients’’. A l’Hôpital Gabriel Touré, colonel Touré a visité le pavillon des urgences, où elle a pu s’informer des réalités de ce service dans la prise en charge des urgences au Mali. Après les urgences, elle a également visité la pédiatrie et le service de gynécologie obstétricale. Après le ministre fait l’état des lieux des mêmes services à point G. là-bas, après les instructions du ministre sur la qualité de la prise en charge, le personnel médical a évoqué un certain nombre de problèmes , notamment le manque de personnel, de logistiques, et d’infrastructures.  Le Ministre a promis de trouver des solutions à court, à moyen et à long terme aux différentes doléances. 

Auparavant, le secrétaire général du département avait visité les six centres de Santé de référence du district de Bamako et celui de la commune rurale de Kalaban-Coro relevant de l’air de santé de la région de Koulikoro dans le cadre de la même mission.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles