Mali – Niger : signature d’un accord pour la fourniture de carburant

niger

Dans le cadre des mesures d’anticipation pour sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbures en provenance du Niger pour les régions septentrionales du Mali, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a séjourné à Niamey du 14 au 17 mai 2025 en compagnie de membres de son cabinet et d’une forte délégation.

Cette visite s’inscrit dans une initiative stratégique des autorités maliennes sous l’impulsion du général Assimi Goïta, visant à garantir un approvisionnement en hydrocarbures sécurisé, régulier et fiable.

La délégation malienne a été reçue au ministère nigérien du pétrole pour une visite de courtoisie suivie d’une séance de travail et de prise de contact entre les cadres du département et la délégation malienne.

Le ministre Moussa Alassane Diallo, chef de la délégation a décliné les objectifs de la mission que sont dans un premier temps le renforcement de la sécurité énergétique du Mali, en particulier dans les régions septentrionales, en établissant des contrats d’approvisionnement fiables et réguliers avec la Société nationale du pétrole du Niger (SONIDEP); la formalisation de la coopération bilatérale dans le secteur énergétique avec le Niger, avec une attention particulière portée sur la création d’un partenariat durable pour garantir une résilience énergétique au Mali à travers l’AES et enfin l’établissement des contrats d’approvisionnement ouverts entre les sociétés maliennes et la SONIDEP, qui assureront une fluidité dans les échanges et une sécurité dans les livraisons. Cette initiative malienne vient renforcer indéniablement la riche coopération entre les pays confédérés de l’AES.

Le ministre nigérien du pétrole Sahabi Oumarou a signifié toute sa satisfaction de recevoir une délégation d’une telle ampleur dans un contexte marqué par des défis géopolitiques importants, où la Confédération de l’AES demeure plus que jamais soudée pour amorcer un développement régional intégré et dynamique. Dans la même lancée, le ministre nigérien a assuré la disponibilité pleine et entière de ses services à accompagner les opérateurs économiques maliens pour un approvisionnement sur et de qualitatif de la partie septentrionale du Mali.

Les discussions menées durant cette mission ouvriront donc la voie à une coopération pérenne entre le Mali et le Niger dans le secteur des hydrocarbures.

A la suite du ministère du pétrole, la délégation malienne s’est rendue au ministère des transports et de l’aviation civile pour une visite de courtoisie suivie d’une séance de travail pendant laquelle le ministre en charge des transports a assuré toute sa disponibilité pour accompagner l’initiative et assurer un travail de coordination du transport des hydrocarbures à destination de la région septentrionale du Mali.

Avec CCom Ministère

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles