Mali : l’imam Mahmoud Dicko dénonce un « acharnement » et réaffirme son retour au pays contre vents et marées

Imam Mahmoud Dicko
L’imam Mahmoud Dicko dénonce un "acharnement" contre sa personne. © DR

L’imam Mahmoud Dicko ne se tait plus. Il vient de faire une énième déclaration depuis l’Algérie où il se trouve depuis bientôt six mois pour des raisons de ‘’santé’’. Ce mercredi, après la prière de l’Aïd Al Fitr à la grande mosquée d’Alger, Imam Dicko a dénoncé, dans une vidéo, un acharnement contre sa personne. Puis, il a réitéré sa volonté de retourner dans son pays malgré les ‘’menaces’’ qui planent sur lui. Il a également évoqué les raisons de ses différends avec les autorités actuelles et plusieurs sujets d’actualités.

Le front est désormais ouvert entre imam Mahmoud Dicko et les autorités de la transition. Dans une déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ex autorité morale du M5-RFP ne mâche pas ses mots. Il affirme l’existence d’ ‘’une guerre froide’’ entre les autorités actuelles occasionnant la division du pays. Mahmoud Dicko dénonce une ‘’campagne de dénigrement’’ contre sa personne. Pour lui, les ‘’jeunes militaires’’ voient d’un mauvais œil toutes les voix discordantes.

Pour le leader religieux, la raison de cet acharnement n’est ni politique ni idéologique ni matérielle mais religieuse. Il estime que certains parmi les autorités actuelles de la transition sont ‘’allergiques’’ à l’islam. Selon lui, 95% des dirigeants sont, soit des ‘’communistes’’ soit des ‘’francs-maçons’’. Il estime que la religion musulmane est ‘’menacée’’ au Mali, ‘’ les jeunes militaires sont manipulés par leur soif de pouvoir par ceux n’aiment pas l’islam. Ils sont entourés par ceux qui méprissent l’islam’’, a-t-il mentionné.  Selon lui, ‘’c’est seulement à leur époque qu’on parle de Kamites et qu’on vilipende le saint coran et le messager de Dieu’’.

‘’Pour narguer les musulmans et l’islam, les grands sorciers d’Afrique se sont retrouvés au Mali pour inaugurer leur siège’’, a déclaré l’ancien président du haut conseil islamique et actuel président d’honneur faisant ainsi, référence à l’ouverture du centre de sorcellerie à Bamako en février dernier.

Au bord de l’effondrement

Celui qui est la clé de voûte de l’avènement de cette transition souligne que‘’ les jeunes sont manipulés’’ pour les dresser les uns contre les autres et contre la communauté internationale. Mahmoud Dicko a persisté que ‘’les militaires ne savent plus sur quel pied dansé’’ et que le pays est au ‘’bord de l’effondrement’’. Le parrain de l’ex CMAS n’épargne aucun détail. Il estime que la démocratie malienne est biaisée, ‘’les artisans de la démocratie se sont transformés en bourreaux contre la démocratie’’.

Selon lui, ‘’la démocratie répond à certains préalables notamment l’armée, la justice et la presse. On ne peut parler de démocratie sans une armée républicaine’’. Il pense que l’armée malienne est une armée nationale et ‘’non républicaine’’, parce que, poursuit-il, ‘’il existe un rapport de force entre l’armée et le peuple. Elle arrache le pouvoir à chaque qu’elle constate que le peuple est affaibli pour ne pas le rendre’’. Imam Dicko dit que ‘’la justice est devenue le bourreau de la démocratie. On ne peut plus parler de droit au Mali. La justice est utilisée contre le peuple et contre la liberté d’expression’’.

Secret de polichinelle

Dans cet enregistrement vidéo de près de 1h, Imam Dicko mentionne que le pays est ‘’au bord du gouffre et sans solution’’. Il dénote que la situation actuelle est un secret de polichinelle, ‘’ceux qui sont au pouvoir sont divisés et en désaccord. Tout le monde le sait’’, en estimant que le dialogue annoncé est un vain mot. Pour le guide religieux, ‘’ceux qui ne s’entendent pas ne peuvent pas rassembler les Maliens’’. Sans nommer directement le dialogue inter maliens, Mahmoud Dicko laisse entendre que  le dialogue est piloté par des personnes en ‘’fin de carrière, des gens qui ne sont jamais rassasiés’’. Selon M. Dicko, ‘’ils n’ont pas pu réconciliés leur propre communauté. C’est à eux qu’on donne la mission de réconcilier les maliens. Cela ne marchera pas’’.

Enfin l’imam Mahmoud Dicko persiste et signe en promettant son retour au Mali contre vents et marrées, ‘’si Dieu le veut, moi Dicko je retourne bientôt au pays’’.   

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles