Mali : liberté provisoire pour le directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Canard de la Venise »

Maison de la presse du Mali. © Maison de la presse

La justice a accordé lundi la liberté provisoire à Alfousseini Togo, directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Canard de la Venise », arrêté le 9 avril pour avoir critiqué le gouvernement et la justice. Il avait été écroué pour « atteinte au crédit de la justice, trouble à l’ordre public et diffamation ».

La justice lui reprochant d’avoir tenu des propos critiques contre le ministre de la Justice Mahamadou Kassogué et le pôle de lutte contre la cybercriminalité, dans un article intitulé « La justice malienne ou le mal du siècle : la bourde du ministre Mamoudou Kassogué ».

Dans cet article, le journaliste remet en cause notamment une affirmation du ministre Kassogué selon laquelle l’indice de confiance en la justice malienne est passé de 30% à 70% en 2024.

Lundi, le pôle de lutte contre la cybercriminalité lui a accordé une liberté provisoire après le versement d’une caution de 500.000 FCFA (762 euros). Son procès est prévu le 12 juin.

« C’est un soulagement pour nous. Nous allons nous préparer pour le 12 juin », a déclaré le président de la maison de la presse, Bandiougou Dante.

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles