Mali – Chine : les présidents Assimi Goïta et Xi Jinping renforcent les relations bilatérales entre leurs deux pays

Les présidents Assimi Goïta et Xi Jinping renforcent les relations bilatérales entre leurs pays. © DR

Le 9ème Sommet du forum de la coopération Chine-Afrique s’ouvre ce lundi 2 septembre 2024 à Beijing dans la capitale chinoise. A l’ouverture des travaux, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a rencontré le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita. Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, les deux dirigeants ont annoncé la décision de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays au niveau d’un partenariat stratégique.

La Chine accueille une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement de toute l’Afrique pour cinq jours de sommet. Ce 9ème forum de la coopération Chine-Afrique est destiné à approfondir les liens avec le continent. Il s’agit du plus grand événement diplomatique organisé dans la capitale chinoise depuis la pandémie de Covid-19. En marge de cette importante rencontre entre dirigeants chinois et africains, le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta a eu un tête à tête avec son homologue Xi Jinping.

Selon les médias du géant asiatique, Xi Jinping a indiqué que la Chine était disposée à promouvoir l’amitié traditionnelle avec le Mali, à continuer à se soutenir fermement, et à offrir un soutien dans la mesure de ses possibilités au développement économique du Mali et à l’amélioration du bien-être du peuple malien. Les échanges ont également porté sur la recherche de nouveaux financements pour la mise en œuvre de projets et chantiers stratégiques au Mali.

Placé sous le thème : “travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau”,  ce sommet représente une opportunité majeure pour renforcer les relations entre le Mali et la Chine, notamment dans les domaines de l’industrialisation, de la modernisation agricole, du développement des talents ainsi que dans la coopération stratégique dans plusieurs secteurs clés pour le développement du Mali.

Notons que le président de la transition est à Pékin à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et le ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles