Mali : les membres du CNT échangent avec la commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix

Les membres de la commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix, conduit par son président, Ousmane Issoufi Maiga, ont rencontré les membres du Conseil national de transition, ce jeudi 26 septembre. Durant le débat, l’organe législatif de la transition a fait un certain nombre de propositions, notamment la garantie de l’égalité, la justice, la protection et l’accord de pardon pour tous les cas qui ne heurtent pas la conscience collective. L’institution législative a également suggéré à la commission, « d’ériger la promotion de la paix et de la réconciliation nationale au nombre des devoirs citoyens »

Durant son intervention, le 4ème vice-président du Cnt, Hamèye Founè Mahalmadane a présenté les éléments essentiels que son institution voudrait voir inscrit dans ce document « important ». « Il s’agit de travailler à réconcilier réellement les maliens en mettant en œuvre les principes prévus à l’article 3 de la Constitution. A savoir la solidarité, l’égalité, la justice, la protection et l’intégration, accorder le pardon pour tous les cas qui ne heurtent pas la conscience collective », a-t-il déclaré.

L’institution législative a également proposé « l’instauration d’une gouvernance vertueuse où l’exemplarité est le leitmotiv des gouvernants, inculquer aux jeunes depuis l’école fondamentale les valeurs républicaines, les devoirs du citoyen et les principes guidant l’action publique ».

Le 4ème vice-président de l’organe a fait des suggestions pour doter les Forces de défense et de sécurité de moyens adéquats pour l’accomplissement de leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que d’assurer « une saine et permanente distribution de la justice, d’instaurer la sécurité des personnes et de leurs biens » partout au Mali. Il a également prôné de veiller à « la présence de l’administration générale et des services sociaux de base auprès des populations et d’interdire toute forme d’instrumentalisation de la religion à d’autres fins et particulièrement à des fins politiques ». Dans ce cas précis, le Cnt recommande une limitation du nombre des partis politique, « en définissant un cahier de charges pour la création et la reconnaissance des partis politiques, du moins, pour ceux qui seront éligibles au financement public »

L’organe législatif va jusqu’à suggérer « de légiférer pour interdire par voie judiciaire, l’adhésion à un parti politique et conséquemment l’exercice de toute activité politique à ceux qui ont été reconnus coupable d’avoir participé à la commission ou au financement des actes de terrorisme sur le territoire national ».

Hamèye Founè Mahalmadane a notamment affirmé que le CNT recommande que «le projet de Charte soit soumis, après sa formalisation par voie législative, à un référendum en vertu des dispositions de l’article 60 de la Constitution pour s’assurer de l’accompagnement du peuple. »

Les assurances du président de la commission

Ousmane Issoufi Maïga, après avoir présenté et expliqué, la commission et ses missions, a indiqué qu’ils ont reçu « de nombreuses contributions reflétant la diversité des points de vue et des attentes des différentes composantes de la population à l’issue des rencontres avec les forces vives de la nation. Il s’agit, entre autres, de questions relatives à la justice sociale, au climat politique et social, à la cherté de la vie, à l’énergie, à l’insécurité alimentaire, aux groupes armés, aux personnes déplacées internes et aux réfugiés. » Selon l’ancien premier ministre, « les échos qu’ils ont entendus confortent la commission que le CNT a bien analysé les documents qui lui avaient été envoyés. »

Pour sa part, le ministre de la refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maiga prenant part à la rencontre a salué « la démarche responsable, participative, inclusive, ouverte et libre de la commission. » Pour le ministre Maïga, « on a fait des choses au nom du peuple malien sans le consulter et on a été obligés de revenir ».  Avant de se demander « combien d’accords, de chartes, de pactes ont été faits sans le peuple ? »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles