Moussa Himma Diallo, numéro 2 de la Katiba Serma, « un terroriste redoutable », a été neutralisé par les vecteurs de la Force de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans le secteur de Serma, région de Douentza, dans le centre du pays, a annoncé, vendredi, l’état-major général des armées du Mali dans un communiqué consulté par Anadolu.
« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale de la neutralisation du n° 2 de la Katiba Serma, Moussa Himma Diallo », lit-on dans le communiqué expliquant que » dans la journée du 26 décembre 2024, les renseignements ont donné une description précise de la cible qui devait rejoindre son épouse à côté d’un hameau à quelques kilomètres du village de Serma ».
Selon le communiqué, « au regard de l’urgence, les vecteurs de la force de l’AES opérant dans la zone ont immédiatement été engagés », ajoutant qu' »à l’arrivée sur la zone, un véhicule pick-up est repéré, suite à une surveillance minutieuse de la zone, l’homme tel que décrit a été repéré et neutralisé ».
Le document précise que son véhicule a été détruit par une autre frappe et aucun dommage collatéral n’a été enregistré, soulignant une réussite de l’opération.
La Katiba Serma est un groupe terroriste autonome de combattants associés au JNIM (Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn).
Ce groupe opère de manière intensive entre les villes maliennes de Douentza, Boni et Hombori, principalement dans la forêt de Serma près du Burkina Faso.
Avec Agence Anadolu