L’ambassade des Etats-Unis à Bamako, par l’entremise de son Agence pour le développement international (USAID), a accordé une aide initiale de 125 000 dollars soit 73,9 millions de FCFA pour assister les foyers touchés par les récentes inondations à Bamako. C’est un communiqué de presse de l’Agence qui a donné l’information, ce mercredi 28 août 2024.
Selon le communiqué de presse publié le mercredi, « en réponse à la déclaration de l’état de catastrophe national déclaré par le gouvernement de la transition du Mali le 23 août 2024 », l’ambassade du pays de « l’Oncle Sam » par l’intermédiaire de l’USAID, son Agence pour le développement international « fournit une assistance humanitaire urgente aux foyers touchés par les récentes inondations dévastatrices à Bamako »
L’enveloppe accordée par l’USAID, est donnée à « l’UNICEF et à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour répondre aux besoins humanitaires urgents »
Pour l’Agence américaine pour le développement international, « cette assistance aidera à coordonner le plan de réponse national et à atteindre les Maliens à Bamako ainsi que dans d’autres zones gravement touchées avec des produits essentiels tels que de la nourriture, des abris, de l’eau, ainsi que des produits sanitaires et d’hygiène ».
Une aide qui intervient à une période où plusieurs bonnes volontés appuient les sinistrés de ce désastre naturel, en plus de l’effort gouvernemental. Cette aide s’ajoute aux efforts de l’Agence américaine en cours dans plusieurs localités touchées par ces inondations, notamment à Bla, dans la région de Ségou. Elle a ainsi financé la distribution de seaux, de nourriture, de comprimés de purification d’eau, d’ustensiles de cuisine, de matelas, d’huile, de riz et de savon. L’USAID a aussi distribué 2,5 tonnes de biscuits énergétiques et fourni 5 véhicules pour appuyer les évacuations.
Mohamed Camara / Malikonews.com