Mali : les autorités viennent en aide aux veuves et orphelins des militaires à l’occasion du 20 janvier 2025

Mali : les autorités viennent en aide aux veuves et orphelins des militaires à l’occasion du 20 janvier 2025. ©️DR

La ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Diarra Djeneba Sanogo a remis, ce 20 janvier, des kits de dons, aux veuves et orphelins de militaires ainsi que des femmes démunies, au terrain Chaba de Lafiabougou, à Bamako. Cette donation illustre la solidarité des autorités maliennes envers les familles des militaires tombés sur le champ d’honneur, et des personnes vivant dans la précarité.

L’armée malienne a 64 ans d’existence, ce 20 janvier 2025. Une journée symbolique et de souveraineté pour les hommes en treillis ainsi que tous les corps engagés pour la sécurisation du pays. « Ce jour 20 janvier, qui commémore le 64ème anniversaire de notre vaillante armée nationale, nous sommes réunis pour apporter notre soutien aux femmes veuves et aux enfants orphelins des militaires tombés sur le champ d’honneur et à des veuves vulnérables des civils» a déclaré la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Madame Diarra Djeneba Sanogo. Pour elle, « ces dons que nous venons de remettre tout à l’heure sont certes symboliques, mais pleins de signification, empreints de solidarité agissante envers nos mamans, nos soeurs et nos enfants qui sont restés débout et résilients pour honorer la mémoire de nos dignes et vénérables militaires tombés sur le champ d’honneur pour notre patrie. »

Un geste fort envers les familles des militaires endeuillées

Durant son intervention, Yatara Aminata Samaké, porte-parole des bénéficiaires a loué avec émotion ce geste symbolique des autorités. « Ces donations démontrent que nos autorités pensent à nous, les veuves et orphelins, qui ont perdu leurs maris et pères sur le champs d’honneur », a-t-elle dit.

Ces dons, selon la ministre Sanogo, vont contribuer à aider « des dizaines de femmes dans leurs différents secteurs d’activités et leur permettre d’augmenter leurs revenus, par conséquent, améliorer leurs conditions de vie et de leur famille »

Les secteurs d’activité concernés sont : la filière coupe et couture, la filière de transformation des produits alimentaires, de la saponification, de la restauration ainsi que des vivres pour les enfants orphelins de Bamako et de Kati.

La cheffe du département de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a ensuite affirmé que « dans le cadre du renforcement de la solidarité entre les populations civiles et militaires, en plus des veuves et orphelins des militaires, nous avons également décidé d’étendre ce geste aux femmes veuves vulnérables des civils, en particulier celles qui travaillent dans des conditions précaires, comme le tri des ordures. »

Par ailleurs, lors de leurs prises de paroles, le coordinateur des chefs de quartier du district de Bamako, le président de la délégation spéciale de la commune 4, le président de la société civile ainsi que la présidente des associations de ladite commune, ont loué ce geste du gouvernement envers « celles qui en ont plus besoin durant cette période »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles