Conformément à l’arrêté interministériel du 1er juillet 2015, le patron du département des mines, Amadou Keita, a décidé de suspendre les activités d’orpaillage, sur toute l’étendue du territoire national. Cette suspension concerne notamment la période du 15 juin au 30 septembre 2024, une période de forte pluie dans le pays où les accidents sur les sites d’orpaillages sont fréquents, l’information a été donnée, ce 25 juin, à travers un communiqué.
Le ministre des mines a décidé, mardi, de suspendre les activités d’orpaillage au Mali, pour une période de plus de trois mois, conformément à l’arrêté interministériel du 1er juillet 2015. Cette décision est justifiée par les risques d’éboulement des sites d’orpaillage, très élevés pendant la saison pluvieuse.
En effet, le ministre Keita a exhorté les autorités administratives, coutumières, les organisations de la presse ainsi que les exploitants des localités concernées « à conjuguer leurs efforts pour le respect strict de cette disposition pendant la période indiquée ».
Pour rappel, cette mesure intervient à un moment où plusieurs accidents successifs sur des sites d’orpaillages, récemment, le 08 juin, plus d’une vingtaine de mineurs artisanaux avaient perdu la vie dans l’effondrement du site de Faranida, dans la région de Bougouni. Au mois de mai, l’effondrement d’une mine artisanale avait fait une dizaine de morts et des dégâts matériels, dans la commune de Sitakily, à Kéniéba.
Mohamed Camara / Malikonews.com