Le gouvernement lutte contre la corruption et la délinquance financière. Pour ce faire, il compte passer par la ‘’méthode et la pédagogie’’ d’où la tenue d’une conférence dans le milieu universitaire le jeudi 18 avril sous l’initiative du bureau du vérificateur général (BVG) accompagné de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre de la justice. Le gouvernement se dit conscient que ces fléaux nourrissent l’incivisme et créent un terreau fertile pour l’instabilité.
Le gouvernement sonne la mobilisation pour la lutte contre la corruption et de la délinquance financière dans le milieu universitaire. Dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la de financière, les autorités de la transition ont précédé à plusieurs arrestations. Au-delà des arrestations, elles adoptent une nouvelle stratégie qui passe par la sensibilisation et la prise de conscience. C’est tout le sens de la conférence organisée à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB).
Dans son discours inaugural, le ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga, présidant la cérémonie a déclaré que c’est une occasion précieuse de sensibiliser les étudiants, futurs décideurs de demain, aux enjeux de la corruption et de la délinquance financière. Il a réitéré la détermination du gouvernement à ‘’combattre ce fléau sans relâche, avec méthode et pédagogie’’. Ainsi, il a tiré la sonnette d’alarme sur les effets néfastes de la corruption, la qualifiant d’obstacle majeur au développement économique et à l’égalité des chances. Le ministre Maiga estime qu’en sapant la confiance des citoyens envers les institutions, elle (la corruption) nourrit l’incivisme et crée un terreau fertile pour l’instabilité’’.
Dans le cadre de la refondation du pays, dira t-il, ‘’la lutte contre la délinquance financière sous toutes ses formes s’affirme comme un pilier essentiel. C’est dans cette optique que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a adopté le 21 septembre 2023, le document de stratégie nationale de lutte contre la corruption et son plan d’action 2023-2027.
La lutte contre la corruption et la délinquance financière n’est pas l’affaire des seuls pouvoirs publics. Elle nécessite l’implication de tous les acteurs de la société civile, du secteur privé et des citoyens’’.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com