Suite aux pluies diluviennes qui ont inondé la ville de Bla à plus de 300 km de Bamako, une mission d’assistance d’urgence aux victimes conduite par la ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré s’est rendue sur les lieux, mardi 30 juillet 2024. Après les premières évaluations, la mission a procédé à la donation de vivres, de non vivres et de médicaments aux sinistrés, estimée à une valeur de plus de 230 millions francs CFA et à la mise à disposition d’une clinique mobile pour la continuité des soins.
Selon les données météorologiques, Bla a enregistré plus de 100 millimètres de pluie entre le 22 et le 26 juillet de cette année. Ces pluies diluviennes ont occasionné des dégâts importants. Face à cette catastrophe, le gouvernement a dépêché une mission d’assistance d’urgence auprès des victimes. La mission est allée constater de visu les dégâts et apporter le soutien d’urgence des autorités du pays. Ce soutien d’une valeur de plus 230 millions de francs de CFA est composé de vivres et de non vivres, de kits Wash, des Tentes et des bâches pour servir d’abris provisoires, de kits de dignité pour les femmes et les filles.
Pour le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, ce don va permettre aux sinistrés de subvenir à leurs besoins pendant trois mois au terme desquels le Programme alimentaire mondial ( PAM) interviendra.
En effet, les premières évaluations du département du développement social font état de 876 ménages touchés dans tout le cercle de Bla pour 9 731 personnes touchées dont 3 533 femmes et 3 068 enfants et 1 930 maisons endommagées contre 1 587 maisons effondrées. Plusieurs bâtiments publics et privés sont également endommagés dont certaines unités du centre de santé de référence notamment la pharmacie.
La ministre, médecin colonel Assa Badiallo Touré, en appelle à plus de vigilance et davantage de respect des consignes et conseils des services compétents en libérant les voies de ruissellement des eaux, en évacuant les caniveaux à l’approche de l’hivernage et en respectant les consignes relatives aux mesures d’hygiène et de salubrité.
En plus du volet prévention, le gouvernement rassure de la poursuite des actions du genre pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées à travers le concours des comités de veille installés sur toute l’étendue du territoire national.
Adama Tembely/Malikonews.com