Mali : l’effondrement d’une mine artisanale fait près d’une dizaine de morts à Sitakily, dans le cercle de Kéniéba

Une mine artisanale dans la région de Kayes. Photo d'illustration. © DR

L’effondrement d’une mine artisanale a fait une dizaine de morts et des dégâts matériels, ce dimanche 05 mai, dans la commune de Sitakily, à Kéniéba. Selon les habitants de cette localité, c’est la première fois qu’un tel drame se produit chez eux, surtout sur un site d’orpaillage. Par ailleurs, le ministère des mines avait annoncé ce 30 avril, l’arrestation d’une dizaine d’orpailleurs de nationalité étrangère, dans le cadre de sa lutte contre “ l’exploitation illégale de nos ressources minières

« Les dégâts sont énormes, il y avait neuf personnes, huit parmi elles sont mortes » a réagi Donkoba Sissoko, parent d’une des victimes de l’effondrement, sur les ondes de studio Tamani. Selon le récit de M. Sissoko, le lundi, « nous avons pu extraire sept corps, un a été envoyé à Kayes et nous avons enterré les six autres », toutes ces victimes avaient entre 18 et 22 ans et plus.

Toujours selon les témoignages des habitants, les secouristes sont venus de tous les côtés pour extraire les corps des victimes. « Nous avons appelé les autorités et les forces de l’ordre, qui ont fait le constat. Après le constat, elles ont voulu embarquer les deux propriétaires de tracteurs, mais malheureusement l’un d’entre a pris la tangente », a indiqué un habitant, qui a assuré que les recherches sont en cours.

Le cercle de Kéniéba est une zone aurifère, située dans la région de Kayes et proche du sud du Sénégal, principalement la région de Kédougou. Il compte 12 communes qui sont : Baye, Dabia, Dialafara, Dombia, Faléa, Faraba, Guénégoré, Kassama, Kéniéba, Kouroukoto, Sagalo et Sitakily.   

Arrestation des exploitants illégaux des ressources minières

Par ailleurs, le ministère des mines avait annoncé, ce 30 avril, l’arrestation de 13 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère dans la localité de Dabia, cercle de Kéniéba.

Le département avait surtout indiqué que cette arrestation est le fruit d’une synergie d’action. « Pour sa première sortie, ce mardi 30 avril 2024, la brigade ratisse large dans la localité de Dabia, cercle Kéniéba:  13 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère ont été arrêtés sur 7 sites d’exploitation frauduleuses démantelés », avait indiqué le département dans son communiqué. Avant de déclarer que 12 pelleteuses, 10 véhicules et 6 groupes électrogènes de grandes puissances ont été saisis et remis à la justice.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles