Mali : le Vérificateur général et le Pôle économique et financier vent débout contre les auteurs du “Faux et usage de faux”

Mali : le Vérificateur général et le Pôle économique et financier vent débout contre les auteurs du “Faux et usage de faux”. ©️Malikonews

Le bureau du Vérificateur général – BVG et le Procureur du pôle national économique et financier conjuguent leurs actions pour identifier et punir, avec toute la rigueur, les auteurs et complices du faux et usage de faux. Le Pôle économique et financier a martelé que désormais, les atteintes aux biens publics, le faux et usage de faux ainsi que les infractions connexes ne sont plus tolérés au Mali.

Voilà qui sonne comme une mauvaise nouvelle pour les délinquants financiers, les corrupteurs et corrompus ainsi que les auteurs de faux et usage de faux. Le bureau du Vérificateur général et le tribunal économique et financier de Bamako se donnent la main pour faire barrage aux délits de faux et usages de faux. Après le travail du BVG qui consiste à identifier les irrégularités financières et leurs auteurs, le Pôle économique et financier a manifesté sa ferme détermination à les poursuivre et les condamner avec rigueur.   

Le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo met en garde : “il n’y aura plus d’impunité. Désormais, les atteintes aux biens publics, le faux et usage de faux ainsi que les infractions connexes ne sont plus tolérés au Mali”. Selon lui, parmi les dossiers pendants devant la justice, affaire civile comme pénale, le foncier occupe une place prépondérante.

Quant au Procureur de la République au pôle national économique et financier, Mohamadine Ag Houssa, il explique sur les ondes de la chaîne nationale ORTM que toute opération de lotissement est subordonnée à:  l’obtention d’une autorisation préalable délivrée par le Directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat, d’une autorisation définitive délivrée par le gouverneur de région ou du district lorsqu’il s’agit de Bamako. En plus du non-respect de cette disposition, Mohamadine Ag Houssa affirme “avec regret que certains élus locaux et des représentants de l’Etat attribuent des terres sans en être propriétaires ou affectataires, pire souvent même sur les domaines publics immobiliers de l’Etat qui sont classés inaliénables, imprescriptibles et insaisissables”.

“Des personnes interpellées et mises en détention”

Pour le Procureur de la Cour d’appel de Bamako, cet engagement de lutter contre l’impunité est déjà perceptible à travers la collaboration symbiose entre le bureau du Vérificateur général et le Procureur du pôle national économique et financier. Les suites de l’affaire sur la gestion financière du centre hospitalier de Point-G – CHU-Point-G, communément appelée « fonds Dialyse » en sont une parfaite illustration.

Sur la base du rapport du Vérificateur général 2022, le Pôle national économique et financier estime qu’il a pu traiter des faits d’irrégularité dont des personnes sont interpellées et même en détention, sur les consommables de dialyse pour plus de 300 millions de Francs CFA et une autre sur l’élaboration des procès-verbaux de réception sans concertation de la qualité pour près de 100 millions. Sur cette affaire, le Pôle économique et financier a requis l’ouverture d’une instruction judiciaire qui se poursuit “sereinement” au niveau de la justice.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles