Mali : le ton est donné à Gao pour la 3ème édition de la semaine nationale de la réconciliation

Troisième édition de la semaine nationale de la réconciliation. © Ministère de la Réconciliation

La troisième édition de la semaine nationale de la réconciliation – Senare est lancée le dimanche 15 septembre à Gao en présence de plusieurs hauts responsables des pays membres de l’Alliance des États du Sahel – AES. Placée sous le thème “solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES”, cette initiative a été instituée pour renforcer la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. Elle se déroule dans un contexte d’état de catastrophe marqué par des inondations dévastatrices ayant touché les pays du Sahel.

Depuis le dimanche 15 septembre, les pays de l’AES sont parés des couleurs de la semaine nationale de la réconciliation. La ville de Gao, plus touchée par les inondations a accueilli la cérémonie d’ouverture en présence du ministre de l’intérieur de la sécurité publique et l’administration du territoire du Niger, le général de brigade Mohamed Toumba et du ministre de la solidarité de la réconciliation nationale du Burkina Faso Somé Diallo Nandy. En lançant l’initiative, le ministre malien de la Réconciliation nationale a rappelé l’importance de l’engagement et de la solidarité régionale à œuvrer pour le bien-être des populations touchées.

Les statistiques récentes dans l’espace AES montrent, à suffisance la pertinence de la thématique de la présente édition qui vise à renforcer la solidarité et conforter la réconciliation en tant que moteur de développement. Pour le colonel-major Ismaël Wagué, le thème de la présente édition, reflète la volonté du gouvernement de transformer cette tragédie en une opportunité pour renforcer la solidarité nationale, “se soutenir les uns les autres, est le plus sûr moyen de créer un monde plus juste, un monde comme jadis dans notre espace du Sahel”.

Abondant dans le même sens, le ministre Nandy Somé Diallo déclare que, “la situation des catastrophes telles que vécues au Mali est ressentie dans les pays voisins. À ce titre, la thématique choisie est pertinente et interpelle tout le monde”.

Actions de solidarités

Le ministre de la réconciliation du Mali, a remis, pour la circonstance, un chèque de 100 millions de francs CFA aux victimes, symbolisant le soutien des autorités maliennes aux populations durement touchées par cette catastrophe naturelle. Après les discours officiels, la délégation s’est rendue sur les sites abritant les sinistrés où elle a procédé à une donation de vivres et non vivres. Cet événement s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’unité nationale et de la résilience face aux défis humanitaires et environnementaux.

La semaine nationale de la réconciliation se poursuit jusqu’au 21 septembre prochain. A cet effet, une grande campagne de sensibilisation bat son plein au Mali pour soutenir les victimes des inondations dans l’espace AES, à travers des actions de solidarité et d’entraide en vue de renforcer la cohésion sociale et la paix. La région de Koulikoro abritera la cérémonie de clôture.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles