Mali : le syndicat des travailleurs du ministère de la culture décide d’observer une grève de 72 heures à partir du 6 août prochain

La cité administrative à Bamako. © DR

Le comité syndical Cabinet-DFM du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a déposé, lundi 22 juillet, un préavis de grève de 72 heures allant du mardi 6 août au jeudi 8 août prochain à minuit. Le bureau exécutif du comité syndical “exige l’application immédiate des accords du procès-verbal de conciliation signé avec l’administration le 4 mai 2023”, pour une meilleure condition de travail.

Un procès-verbal de conciliation aurait été signé entre le bureau exécutif du comité syndical Cabinet-DFM du ministère de la culture et l’administration, le 4 mai 2023. Le syndicat a fait savoir que les engagements issus de ce procès-verbal n’ont pas été respectés occasionnant des frustrations au sein du département. Le comité a, ensuite, noté qu’en dépit de sa lettre de rappel en date du 21 mars passé concernant le non-respect des engagements conclus, ses doléances n’ont pas été prises en compte par l’administration.

C’est dans ce contexte que le comité syndical a saisi le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social pour lui notifier son préavis de grève, “le bureau exécutif du comité syndical Cabinet-DFM du ministère exige l’application immédiate des accords du procès-verbal signé le 4 mai 2023”.

Et si ces accords dûment conclus ne sont pas exécutés, les travailleurs du comité syndical Cabinet et DFM du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme se réservent le droit d’observer 72 heures de grève allant du mardi 6 août au jeudi 8 août 2024 à minuit”, ont-ils prévenu.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles