Placée sous dépôt depuis 2021 dans l’affaire dite “l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires”, Bouaré Fily Sissoko sera attendue lors de la session spéciale de la cour d’assises consacrée aux crimes économiques en cours actuellement à la cour d’appel de Bamako. Ce procès, longtemps attendu, cristallise les attentes de l’ex-ministre de l’économie et des finances sous le régime d’IBK qui a longtemps réclamé son jugement pour “laver son honneur”.
Mme Bouaré Fily Sissoko va finalement comparaître à la barre. Son dossier est enrôlé pour la session spéciale de la cour d’assises en cours. Selon des sources judiciaires, le dossier en instruction au niveau de la cour suprême est ajouté au rôle comme dossier additif. L’ex locataire de l’hôtel des finances, âgée de 69 ans avait été placée sous mandat de dépôt, il y a plus de 3 ans en même temps que l’ancien Premier ministre, feu Soumeylou Boubeye Maïga par la chambre d’accusation de la Cour suprême dans l’affaire dite de “l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires”.
Depuis, elle a toujours clamé son innocence en demandant un procès rapide pour “laver son honneur et pour celui de sa famille”. Elle avait déclaré le 26 août 2022, dans une lettre ouverte adressée au Président de la transition : “depuis 2015, j’avais espéré voir cette procédure arriver à son terme dans un délai raisonnable, conformément aux attentes de nos concitoyens en matière de reddition des comptes. Cependant, force est de constater que l’attente se prolonge sans raisons objectives évidentes”.
A titre de rappel, l’affaire remonte à 2014, lorsque Bouaré Fily Sissoko était encore ministre de l’économie et des finances. Il s’agit de l’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de Fcfa et des contrats de plusieurs dizaines de milliards de Fcfa passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires. Les enquêtes ont révélé des détournements massifs de fonds publics.
Selon le rapport du bureau de vérificateur général, l’achat de l’avion présidentiel a coûté environ 18,9 milliards de Fcfa, avec des irrégularités financières et des fraudes avérées à 28,5 milliards de Fcfa pour l’ensemble des deux dossiers. Le montant total des irrégularités dans les contrats d’acquisition d’équipements militaires s’élève à 69 milliards de Fcfa.
Adama Tembely/Malikonews.com