Mali : le prix du litre du carburant super à la pompe a baissé de 16 FCFA depuis le vendredi dernier

Le prix du litre du carburant super à la pompe a baissé de 16 FCFA depuis le vendredi dernier. © DR

Les autorités ont annoncé une baisse de 16 FCFA sur le prix du litre du carburant super à la pompe depuis le vendredi 3 mai dernier. C’est-à-dire que le litre du super est vendu désormais au Mali à 850 FCFA au lieu de 865 FCFA. L’information a été donnée à l’issue de la réunion mensuelle de la commission du suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers tenue au cours de la semaine dernière.  

Voilà qui est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules. Depuis le vendredi passé, le carburant super a connu une baisse de 16F. Le litre est passé de 866 à 850 FCFA, déclare le président directeur général de l’office malien des produits pétroliers (OMAP), Modibo Gouro Diall. Selon lui, cette décision a été prise à la faveur de la baisse des prix fournisseurs du carburant enregistrée ces derniers temps. Ainsi, il poursuit que les autorités en charge ont décidé de faire ‘’refléter’’ cette baisse sur le prix de la pompe.

Le PDG de l’OMAP estime que la décision a fait l’objet d’analyses des paramètres du secteur pétrolier lors de la réunion mensuelle de la commission du suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers. Il note que ‘’depuis quelques temps l’environnement économique international avait été fortement bouleversé par la hausse très drastique des cours internationaux du pétrole mais aujourd’hui, la tendance s’est améliorée, les autorités ont donc décidé conformément aux engagements qui avaient été pris vis à vis de la population d’une baisse de prix de 16 FCFA à la pompe à la faveur d’une baisse qui a été enregistrée sur le plan international’’.

Soulignons que la dernière variation du prix du carburant à la pompe remonte au 18 août 2022, où le super et le gasoil ont connu une légère baisse de 10 FCFA. 

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles