Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, le jeudi 1er août 2024 à Koulouba, une délégation des ministres en charge de la promotion de la femme des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée. Cette rencontre s’est déroulée en marge de la commémoration de la Journée Panafricaine des Femmes.
La délégation était composée du Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du Mali, Coulibaly Mariam Maiga, de Mme Nandy Somé Diallo, Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Burkina Faso, du Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales de la République du Niger, et de Mme Charlotte Daffe, Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Guinée.
Le ministre nigérien, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a remercié le chef de l’État pour son accueil et ses conseils dans le cadre des travaux interministériels actuellement en cours à Bamako.
“Ces travaux visent à exploiter et développer les atouts et forces des femmes dans les différents mécanismes de sécurisation, de pacification et de développement de nos pays”, a indiqué le ministre nigérien.
Le Ministre Hakimi a notamment expliqué que les ministres en charge de la promotion de la femme échangent depuis hier sur le thème: « des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’éducation ».
Ce thème vise à placer les femmes et l’éducation au cœur du processus de refondation de nos pays, a-t-il ajouté. Soulignant que « son excellence le Colonel Assimi Goïta nous a donnés l’assurance que la Déclaration de Bamako, issue de la rencontre interministérielle, sera examinée de près pour le grand bonheur de nos populations, afin que l’éducation réponde à nos valeurs culturelles. Nous sommes convaincus qu’il faut une participation active des femmes au processus de refondation de nos États », a-t-il expliqué.
La rencontre de Bamako vise à renforcer la promotion de la femme au sein de l’AES et de la Guinée.
Mohamed Camara / Malikonews.com